Certaines pierres gemmes sont très convoitées, très rares et possèdent des propriétés hors du commun. Le diamant brut naturel fait partie de ces gemmes si précieuses. Découvrons à présent les caractéristiques du diamant.
Le mot « diamant » vient du latin adamas, adamantis. Il est composé de carbone pur cristallisé, très dur (indice 10 dans l'échelle de dureté, qui va de 1 à 10).
Le mot « diamant » signifie étymologiquement « invincible », ce qui n'est guère surprenant étant donné sa dureté très élevée.
Ses propriétés physiques sont parmi les plus élevées de toutes les pierres utilisées en joaillerie.
Le diamant est un minéral composé de carbone, c'est la pierre précieuse dont la composition est la plus simple, les autres pierres précieuses sont toutes des composés. Le diamant a parfois des traces d'azote qui peuvent aller jusqu'à 0,20% et une très petite proportion d'éléments étrangers.
Le cristal de diamant se serait formé par l'assemblage dans les 3 directions de l'espace d'atomes de carbone. Les liaisons atomiques du diamant sont très courtes, cela explique en partie sa très grande dureté.
Le graphite, qui lui aussi est composé de carbone, est un minéral tendre, à l'inverse du diamant ses atomes sont relativement distants les uns des autres et ils sont donc très peu liés. Si l'on compare ces deux minéraux (diamant et graphite) qui sont composés tous les deux de carbone, le résultat est saisissant : l'un est très dur (diamant) et l'autre est tendre (graphite).
Il est nécessaire de bien comprendre la géologie du diamant avant de se lancer dans des travaux de recherche d'un gisement diamantifère. L'exploitation du diamant quant à elle est réalisée par une poignée de compagnies minières qui exploitent les différents gisements dans le monde.
Il est indispensable de pouvoir garantir la provenance du diamant afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas de diamants de la guerre. Le commerce du diamant est régi par le processus de Kimberley qui permet de lutter contre les diamants de sang.
Pour information, le diamant synthétique (« diamant de culture ») a la même structure cristalline que le diamant extrait des mines. Il est composé de carbone et il possède les mêmes propriétés physiques, optiques et chimiques que le diamant naturel.
Les atomes sont disposés régulièrement dans un minéral cristallisé comme le diamant.
Le diamant cristallise dans le système cubique (voir ci-dessous la définition de ce terme) et ses formes cristallines sont donc nombreuses, les principales sont :
Les principales formes cristallines du diamant brut sont :
Il existe aussi des formes cristallines particulières que l'on appelle « les formes mâclées ». Deux ou plusieurs cristaux de diamants se sont collés et s'interpénètrent. Ce type de pierres présente très souvent des angles rentrants.
Certaines formes cristallines du diamant brut ne sont pas employées en joaillerie mais uniquement dans l'industrie, par exemple : le bort (ou boart), le shot bort, le carbonado, la framesite, la stewartite, etc.
Le réfractomètre permet de lire l'indice de réfraction d'une pierre par le principe de la réflexion totale. Les rayons lumineux sont réfléchis par la pierre posée sur la lame du réfractomètre. Ils vont passer au travers d'une échelle dont la partie claire correspond aux rayons réfléchis à l'extérieur du cône et la partie sombre au demi-cône de réfraction limite. Les deux zones sont délimitées par une ligne verte. L'indice de réfraction se lit à cet endroit.
Lors d'une mesure des indices de réfraction sur une pierre anisotrope, on peut constater la présence de deux indices. En faisant tourner la pierre sur sa table, ces deux indices peuvent varier.
La biréfringence est la présence de deux indices de réfraction et l'écart maximum entre ces deux indices.
On utilise un dichroscope pour l'observation du pléochroïsme des gemmes biréfringentes.
Les gemmes isotropes présentent la même couleur dans toutes les directions, on dit qu'elles sont Monochroïques.
Les gemmes anisotropes dédoublent les rayons lumineux qui les traversent. Les deux rayons sortant de la pierre ayant deux directions propres, et étant polarisés à angle droit.
Lorsqu'un rayon de lumière blanche traverse une pierre monoréfringente, il est décomposé en couleurs spectrales et donne un éventail allant du rouge au violet : c'est le phénomène de la dispersion. La mesure du coefficient de dispersion est effectuée avec un spectroscope.
Trois grands groupes existent :
Pas de structure cristalline propre.
Exemples : Opale - Ambre - Jais - Obsidienne.
Ces gemmes sont dites isotropes.
1er groupe | 2ième groupe | 3ième groupe |
---|---|---|
Système cubique | Cristaux allongés dont les arêtes de la section sont égales | Cristaux allongés dont les arêtes de la section ne sont pas égales |
Cube : Fluorite - Diamant Octaèdre : Fluorite - Spinelle - Diamant Rhombododécaèdre : Grenat - Diamant |
Système quadratique : Zircon - Rutile Système hexagonal : Béryl - Apatite Système rhomboédrique : Quart - Tourmaline - Corindon - Calacite |
Système orthorhombique : Topaze - Péridot - Chrysobéryl Système monoclique : Spondumène - Gypse - Pierre de lune - Malachite Système Triclinique : Axinite |
Ces gemmes sont dites isotropes |
Ces gemmes sont dites anisotropes uniaxes |
Ces gemmes sont dites anisotropes biaxes |
Association de microcristaux de quartz.
Exemple : la calcédoine.
Pour plus d'informations sur les pierres gemmes, nous vous invitons à parcourir ces quelques sites :