Si vous souhaitez acheter un diamant, nous vous invitons à lire notre guide d'achat qui a été rédigé par des diamantaires. Vous y trouverez de très nombreux conseils et astuces pour acquérir un diamant qui brille et qui scintille de mille feux. Ce n'est pas tous les jours que l'on achète un diamant et il n'est pas si facile d'acheter un beau diamant qui a de la vie, il est donc indispensable de bien suivre nos recommandations afin de ne pas se tromper.
Il existe dans le commerce une très grande variété de diamants, aux formes les plus variées (ronds, ovales, coeurs, etc.), de différents poids, de différentes couleurs et puretés.
Il est indispensable de connaître les 4 critères d'évaluation du diamant (4C), de choisir un diamant qui a une très bonne qualité de taille, qui soit bien taillé, bien proportionné et qui soit certifié par un laboratoire de gemmologie indépendant et digne de confiance. Sans cela, vous pourriez acheter un diamant qui ne brille pas, qui n'est pas naturel ou qui a subi des traitements. Découvrons à présent les critères de qualité d'un diamant.
Les diamantaires ont élaboré des critères qui permettent d'évaluer un diamant, il s'agit des fameux « 4C » : les 4 critères d'évaluation du diamant.
En anglais ces « 4C » sont représentés par : Cut, Carat, Color, Clarity. En français, cela correspond à : Taille, Poids, Couleur, Pureté.
Parmi toutes les formes du diamant il y a en a une qui sort très nettement du lot : c'est le diamant rond brillant. C'est la forme de taille traditionnelle, la plus vendue, la plus populaire, elle représente à elle seule 75% des ventes de diamants.
Toutes les autres formes sont des tailles fantaisies, on trouve par exemple la forme princesse, la forme ovale, la forme coussin, etc.
Le diamant rond brillant possède 57 facettes et il a une taille standardisée, on pourra donc plus facilement évaluer la qualité de taille d'un rond brillant que pour les tailles fantaisies.
Certaines tailles fantaisies, comme la taille émeraude, doit être choisie dans de très belles couleurs et puretés car ce type de taille à degré possède une table ouverte et les inclusions pourraient être visibles à l'oeil.
Notre conseil pour choisir la forme du diamant :
Le poids du diamant est exprimé en carat et 1 carat = 0,20 gramme.
Parmi les 4C, c'est le poids du diamant qui influencera le plus sa valeur, plus le poids est important et plus le prix du diamant augmentera. Le prix d'un diamant est toujours calculé en fonction de son poids en carat.
Le choix du poids du diamant est lié au budget que l'on s'est fixé, tout le monde souhaiterait acquérir le plus gros diamant possible mais la contrainte budgétaire est là pour nous rappeler que le critère du poids peut être un frein financier.
Un diamant rond de 0,50 carat aura un diamètre de 5,20 mm tandis qu'un diamant rond de 1 carat aura un diamètre de 6,50 mm. Comme vous pouvez le constater, le poids en carat n'est pas proportionnel au volume (dimensions) de la pierre.
Notre conseil pour choisir le poids du diamant :
Les diamantaires utilisent l'échelle de couleur du GIA afin de classer les diamants blancs en fonction de leur degré de couleur. Cette échelle commence à la lettre D et va jusqu'à la lettre Z, plus on descend dans l'échelle et plus le diamant aura une teinte jaune visible à l'oeil. Cette échelle de couleur compte 23 grades.
L'expert utilisera des pierres étalons pour évaluer le degré de couleur du diamant qu'il analyse. C'est donc l'oeil humain qui réalise cette évaluation.
La meilleure teinte pour un diamant blanc est donc la couleur D (blanc exceptionnel +), mais c'est aussi la plus rare et donc la plus cher.
La couleur d'un diamant se voit à l'oeil, c'est donc un critère à ne pas négliger. Afin que le diamant soit totalement incolore, il faut choisir un diamant dont le degré de couleur est compris entre D et H.
Pour certaines formes de taille (poires ou coussins) on pourra choisir une couleur un peu plus basse, telle que I ou J.
Il y a une infime différence de teinte visible à l'oeil entre un diamant de couleur D et E mais il y a une différence de prix non négligeable entre ces 2 couleurs. Pourquoi payer plus cher un diamant alors qu'il n'y a pas de différence visible à l'oeil ?
Notre conseil pour choisir la couleur du diamant :
L'industrie du diamant utilise l'échelle de pureté du GIA pour classifier les diamants en fonction de leur degré de pureté. Cette échelle de pureté compte 11 grades, de FL à P3.
On utilise une loupe qui grossit 10 fois pour observer les impuretés présentes dans un diamant. Le diamantaire observe à la loupe le types d'inclusions, leur nombre, leur position ainsi que leur grosseur dans la pierre afin de déterminer le degré de pureté de ce diamant. C'est donc l'oeil humain qui réalise cette évaluation.
Il est déconseillé de choisir un diamant piqué (pureté P1, P2 et P3) car ces diamants possèdent de nombreuses inclusions, qui seront visibles à l'oeil, qui nuiront à la brillance du diamant et qui peuvent fragiliser la pierre.
Plus le diamant sera gros et plus la pureté devra être bonne. On pourra choisir une pureté SI2 pour des petits brillants de 0,30 carat car ces inclusions seront invisibles à l'oeil mais on devra augmenter le degré de pureté pour les diamants plus gros et choisir au minimum une pureté SI1.
Notre conseil pour choisir la pureté du diamant :
La qualité de taille d'un diamant est très importante, afin qu'un diamant brille, la lumière doit pénétrer dans la pierre, se refléter d'une facette à une autre et ressortir par le haut, par la table.
Si le diamant est mal proportionné, une pierre trop plate ou trop épaisse, la lumière ne se reflétera pas comme il faut et la pierre sera sans vie.
Les laboratoires de gemmologie indiquent la qualité de taille (« Cut Grade » en anglais) sur leur certificat pour les diamants ronds brillants mais pas pour les formes fantaisies.
Le poli et la symétrie du diamant sont aussi des critères importants qui sont liés à la qualité de taille.
Le certificat gemmologique est la carte d'identité du diamant, toutes les informations du diamant seront contenues dans cette attestation : forme de taille, poids en carat, couleur, pureté, qualité de taille, poli, symétrie, fluorescence, dimensions, etc.
Les 3 laboratoires de gemmologie reconnus par notre profession comme étant impartiaux et dignes de confiance sont le GIA, le HRD et l'IGI.
Tous les laboratoires de gemmologie ne se valent pas, il est donc très important que le diamant que vous souhaitez acheter soit certifié par un organisme indépendant et reconnu internationalement.
Mais attention, ce n'est pas parce qu'un diamant est certifié par le GIA qu'il s'agit d'une bonne affaire et qu'il faut l'acheter.
En effet, un diamant peut être certifié par le GIA mais avoir une mauvaise qualité de taille, être mal taillé, être mal proportionné ou avoir une mauvaise couleur, etc. Il est donc indispensable de bien lire entièrement le certificat gemmologique et si l'on a le moindre doute de nous demander conseil.
Notre conseil pour choisir le certificat gemmologique du diamant :
Il est important de choisir un diamant qui soit éthique, c'est-à-dire qui respecte certaines valeurs humaines et environnementales.
Un diamant éthique peut provenir d'une mine de diamants (diamant naturel) ou bien d'une usine de fabrication de diamants créée par l'homme (diamant synthétique).
Plus de 98% des diamants que l'on trouve dans les bijouteries joailleries proviennent d'une mine de diamants, ce sont des diamants naturels, des pierres uniques que la terre a créé depuis des millions d'années.
Ces diamants proviennent de mines industrielles, semi industrielles ou artisanales. L'extraction et la commercialisation de ces diamants doivent respecter les accords du processus de Kimberley afin d'être « éthique ». Ce processus a pour but de réduire le commerce des diamants de sang (diamants échangés contre des armes) et il est soutenu par les Nations Unies et le Conseil mondial du diamant.
Le diamant synthétique est créé par l'homme dans une usine, dans des chambres de culture, on fait « pousser » du diamant. Il a exactement les mêmes caractéristiques gemmologique que le diamant extrait des mines. Il faut un microscope et de solides connaissances gemmologique pour déceler un diamant de synthèse.
Un diamant de culture est pour certaines personnes un diamant « éthique » du fait que l'on sait où il a été fabriqué, la traçabilité du produit supprime toutes les problématiques du commerce des diamants de sang (diamants échangés contre des armes) qui sont parfois liés aux diamants extraits des mines.
Notre conseil concernant le choix d'un diamant éthique :
Lorsqu'on souhaite acheter un diamant pour une bague de fiançailles ou pour un pendentif, on va se poser la question : mais quel est le prix d'un diamant ?
Les diamantaires utilisent les grilles de prix du Rapaport pour calculer le prix d'un diamant.
Ces grilles de prix ont été établi par Martin Rapaport et sont accessibles uniquement par abonnement pour les professionnels, il n'existe pas de cours officiel public du diamant.
Ce prix est calculé en fonction des 4C du diamant, plus le diamant sera gros et plus il sera cher.
Il existe des grilles de prix pour les diamants ronds et pour les formes fantaisies, ces grilles tarifaires qui sont classées par poids sont exprimées en USD.
Notre conseil concernant le coût du diamant :
Abordons maintenant la question : ou acheter un diamant ?
Vous pouvez acheter un diamant certifié dans une boutique (ou un showroom) ou bien sur Internet, ces 2 solutions offrent des avantages et des inconvénients.
On peut acheter un diamant dans un bijouterie joaillerie ou bien dans un showroom de diamantaires. Voyons les avantages et inconvénients de ces 2 formules d'achat.
L'avantage de cette formule c'est que vous avez un interlocuteur physique, un bijoutier ou un joaillier, il pourra vous conseiller et vous montrer des modèles de bijoux et éventuellement quelques diamants.
L'inconvénient c'est que le bijoutier n'est pas un spécialiste du diamant et qu'il n'aura pas beaucoup de diamants en stock à vous montrer.
L'avantage d'acheter un diamant chez un diamantaire, c'est que c'est un vrai spécialiste du diamant, il pourra vous conseiller et vous montrer des diamants.
L'inconvénient c'est que le diamantaire n'est pas un joaillier, il sera donc plus difficile de traiter avec lui pour la création d'un bijou, s'il n'a pas son propre atelier de joaillerie.
On peut aussi acheter un diamant sur Internet via des sites de spécialistes (diamantaires) ou via des sites de ventes aux enchères.
L'avantage d'acheter votre diamant sur le site Internet d'un diamantaire c'est que le choix est plus important et les prix sont beaucoup plus bas qu'en boutique.
L'inconvénient c'est que l'on ne peut pas voir le diamant avant l'achat. A moins qu'il possède un showroom.
L'avantage d'acheter un diamant sur le site de ventes aux enchères c'est que l'on peut obtenir des prix intéressants.
L'inconvénient c'est que l'on ne connait pas l'identité du vendeur de ce diamant et vous pourriez acheter un diamant synthétique, un diamant traité, un diamant qui provient d'un vol, etc. Les certificats gemmologique qui accompagnent généralement ces diamants, sur ces plateformes de ventes aux enchères, ne sont pas reconnus par notre profession. Achetez uniquement des diamants certifiés GIA, HRD ou IGI.
Notre conseil pour acheter votre diamant :