Les diamants sont l’une des pierres précieuses les plus populaires au monde. Ils peuvent être sertis sur une bague de fiançailles ou simplement offerts comme cadeau pour montrer à quelqu’un que vous tenez à lui.
Si vous décidez d’acheter un diamant, il est important de savoir comment choisir un diamant. En effet, les diamants existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Si vous voulez que votre diamant dure pendant des générations, assurez-vous entre autres qu’il a bien été taillé, vérifiez que ses dimensions sont correctes et qu’il est bien proportionné.
Découvrons maintenant quels sont les critères de qualité d’un diamant ?
Pour savoir comment bien choisir un diamant, vous devez connaître les 4 critères d’évaluation de cette pierre précieuse.
Les « 4C du diamant » sont :
Chaque critère a son importance et doit être pris en compte pour acheter un diamant.
La taille du diamant caractérise sa coupe et se décline en différentes formes. Les formes de taille de diamant sont variées, mais la plus connue est la taille rond brillant. Le diamant brillant rond est une pierre aux proportions équilibrées de manière parfaite qui est caractérisée par une forte brillance. Avec 57 facettes, il est intemporel, classique et adapté à toutes les occasions. Il constitue la forme de taille de diamant la plus vendue dans le monde.
On considère aussi la taille princesse, une forme de diamant classique. Elle est la deuxième forme de taille la plus vendue au monde. Elle est la plus utilisée en joaillerie, en dehors de la taille rond. Elle se présente généralement sous une forme carrée, mais elle peut aussi être légèrement rectangulaire. Avec 76 facettes, le diamant princesse a des angles pointus et une brillance optimale. Parfaite alternative au diamant rond brillant, il est élégant et original.
On distingue également la forme de taille coussin qui est carrée ou rectangulaire avec des coins arrondis. Le diamant de cette forme a de grandes facettes et une bonne brillance. Ensuite, il y a la taille émeraude qui dispose de 57 facettes et de longues lignes. Un diamant émeraude doit être de très bonne qualité et avoir une pureté au minimum VS.
De plus, il existe le diamant poire qui a un côté arrondi et un côté pointu, avec 58 facettes. La forme de taille suivante est l’ovale qui a 56 facettes. Elle est élégante, féminine, peu coûteuse, originale et durable. Du reste, on distingue la forme de taille cœur, la taille marquise ou navette, la forme asscher et la taille triangle.
Pour déterminer le poids d’un diamant, on utilise l’unité de mesure du carat.
Des balances électroniques sont utilisées pour peser les pierres gemmes, elles ont une très grande précision.
1 carat = 0,20 gramme, et cela équivaut à 100 points.
Ainsi, un diamant de 50 points pèse un demi-carat (0,50 carat), et une pierre de 25 points pèse un quart de carat (0,25 carat).
Le poids de la gemme détermine la grosseur de la pierre et influe sur le prix du diamant.
Ainsi, les pierres de grosse taille coûtent plus cher.
Elles sont d’ailleurs très rares, encore plus si elles sont de bonne qualité.
Cette unité de mesure (carat) des pierres précieuses n'à rien à voir avec le « carat » qui est utilisé en bijouterie pour indiquer la quantité d'or d'un bijou (9 carat, 18 carat, 24 carat).
La majorité des diamants sont incolores (diamants blancs), mais il existe des pierres de couleur. Le diamant blanc se décline en 23 nuances de teinte. Ces dernières sont classées de D à Z, du blanc le plus pur au blanc le plus jauni ou brun : c’est l’échelle de couleur du GIA qui est utilisée par les diamantaires afin d’évaluer les pierres.
L’appréciation de chaque nuance de blanc du diamant est une opération subtile qui est confiée aux gemmologues et aux experts.
Plus un diamant est blanc, plus il est considéré comme pur et rare, donc il sera plus cher. Les diamants de couleur (jaune, rose, bleu, vert, etc.), appelés « Fancy Color Diamond », peuvent aussi être très chers, de par leur rareté.
Suivant l’échelle internationale des couleurs du diamant blanc, on distingue 5 familles de couleur :
Évidemment, les diamants de couleur ne sont pas classés suivants l’échelle de couleur du GIA.
Nous vous conseillons de choisir un diamant dont le degré de couleur est compris entre D et H.
Au cours de sa formation, le diamant brut subit un phénomène qui affecte sa structure. Ceci provoque des petites inclusions, appelées impuretés, au sein de cette dernière. Ces inclusions ne sont généralement pas visibles à l’œil nu, donc elles n’affectent normalement pas la brillance de la pierre précieuse. Le degré d’impureté d’un diamant est indiqué par la pureté. Pour déterminer cette dernière, on utilise une loupe de grossissement 10x sous une lumière spéciale.
Plus le poids du diamant est élevé, plus ses imperfections pourront être visibles. Les inclusions dans un diamant de 0,30 carat seront moins visibles à l’œil nu que dans une pierre de 1 carat. Ainsi, le critère de pureté revêt une importance qui augmente avec le poids en carat. Le degré de pureté d’un diamant peut être déterminé non seulement par un examen à la loupe, mais aussi par la lecture du diagramme du certificat gemmologique.
Il existe une échelle de pureté du GIA avec les degrés suivants : FL, IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, P1, P2, et P3. Le FL (Flawless) marque une absence de défaut externe et interne, et il caractérise moins de 1% des diamants. L’IF (internally flawless) indique que la pierre précieuse ne présente aucun défaut interne à la loupe 10x.
VS1 et VS2 indiquent que le diamant est d’excellente qualité et ses défauts internes sont difficilement visibles avec un grossissement x10. Avec les degrés SI1 et SI2, les impuretés dans le diamant restent normalement invisibles à l’œil nu pour les diamants ronds-brillants, mais elles sont facilement visibles à la loupe 10x. Les degrés P1 à P3 caractérisent des pierres ayant de nombreuses inclusions qui sont généralement visibles à l’œil nu et qui nuisent à la brillance de la pierre.
Le diamant brut est taillé par un spécialiste, à l’aide de machines sophistiquées, pour avoir plus d’éclat. L’opération s’effectue après avoir extrait la pierre de la mine.
La qualité de taille du diamant est un paramètre très important qui déterminera la brillance et les feux de la pierre. Il s’agit d’un critère qui caractérise surtout la taille rond brillant.
Les diamants les mieux taillés, avec des proportions adéquates offrira une brillance maximale. Inversement, une pierre précieuse mal taillée aura une faible brillance, et par conséquent peu d’intérêt : elle sera dite « sans vie ».
Il existe une échelle de classification (à 5 niveaux) des diamants en fonction de la qualité de taille. Au premier niveau de l’échelle, il y a la note « Excellent » qui indique que le diamant a des scintillements, une brillance et des feux remarquables. Ensuite, il y a la note « Very Good » qui caractérise les pierres réfléchissant la majorité de la lumière et ayant une très bonne brillance.
La note « Good » indique que le diamant a une bonne brillance. Puis, on distingue les diamants notés « Fair » qui réfléchissent peu la lumière. Les pierres classées au dernier niveau de l’échelle sont notées « Poor » et sont généralement ternes, sans « vie ».
Dans le choix d’un diamant, il est recommandé de privilégier une qualité de taille « Excellente » ou « Très Bonne ». Aussi, pour savoir quelle est la qualité de taille d’un diamant, il suffit de regarder la ligne « Cut Grade » sur le certificat gemmologique.
Le certificat gemmologique a fait son apparition dans le domaine des diamants vers les années 1970.
Il s’agit de la « carte d’identité du diamant », et il donne toutes les informations sur la qualité de la pierre suivant la règle des 4C.
Ce certificat de garantie doit être remis à toute personne qui souhaite acheter un diamant dont le poids est supérieur ou égal à 0,3 carat.
Il existe différents laboratoires qui établissent des certificats gemmologiques. Toutefois, il est recommandé de privilégier les diamants certifiés par l’un des laboratoires de gemmologie indépendants reconnus tels que le GIA, le HRD et l'IGI. Il faut noter que le laboratoire de gemmologie GIA est le plus célèbre et l'un des plus réputés.
Par ailleurs, les certificats gemmologiques revêtent une importance capitale dans le choix d’un diamant. En effet, toutes les caractéristiques du diamant sont notées sur cette attestation gemmologique, il ne peut plus être confondu avec un autre.
Alors, exigez toujours un certificat gemmologique, et vérifiez si son numéro est bien gravé au laser sur la circonférence du diamant avant d’effectuer votre achat.
Vérifiez aussi que le diamant est bien naturel « Natural Diamond » et que sa couleur et sa pureté n’ont pas été traité.
En effet, il existe des diamants synthétiques créent par l'homme, ils possèdent exactement les mêmes caractéristiques gemmologiques qu'un diamant naturel et seul on bon laboratoire de gemmologie peut détecter ce type de pierre de synthèse. D'où l'importance d'acquérir un diamant éthique.