Le diamant est considéré comme la pierre précieuse la plus populaire au monde. On le retrouve sous différentes formes et tailles, ainsi qu’à des prix variés.
Mais, comment bien choisir un diamant et où l'acheter ?
Vous avez plusieurs possibilités pour acquérir un diamant : l’achat en ligne ou l’achat en boutique.
Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez acheter sur Internet, car les prix y sont plus bas que dans les magasins.
Néanmoins, si vous préférez une expérience à l’ancienne avec un vrai service client, rendez-vous chez votre bijoutier local.
Cet article vous aidera à choisir où acheter votre diamant.
Vous avez 4 possibilités pour acheter un diamant :
Quelque soit le mode d'achat, il est important d'acheter un diamant éthique, c'est-à-dire qui respecte certaines valeurs humaines et environnementales.
D'autre part, il est nécessaire de bien connaitre les critères de qualité du diamant afin d'avoir un minimum de connaissance dans l'univers du diamant pour ne pas se tromper lors de votre achat.
Vous avez la possibilité d’acheter un diamant dans une bijouterie-joaillerie proche de chez vous.
Une fois dans le magasin de votre choix, demandez à voir des diamants certifiés. Vérifiez qu’il y a un large éventail de choix disponibles.
N’hésitez pas à laisser le bijoutier vous guider dans votre sélection en fonction de vos besoins et de votre budget.
Prenez soin de vérifier tous les critères de qualité de la pierre pour être certain d’acheter le diamant qui vous convient. Le diamant devra avoir un certificat gemmologique émis par le GIA, HRD ou IGI.
Un showroom de diamantaires est un endroit où acheter un diamant. Une fois que vous entrez dans la salle d’exposition, demandez un vendeur. Il faudra regarder différentes pièces pour indiquer au vendeur le diamant qui vous plaît le plus. Le vendeur vous emmènera alors voir le diamant et répondra à toutes vos questions sur la taille, le poids, la couleur ou la clarté de la pierre.
Vous pouvez également demander des informations sur les options de montage sur un bijou. N’oubliez pas de vous renseigner sur le prix du diamant pour savoir si il correspond à votre budget. Vérifiez que la pierre est certifiée GIA, HRD ou IGI. Vérifiez aussi que le diamant est bien naturel et qu’elle n’a pas subi de traitements.
Le consommateur peut acheter un diamant en ligne via un site spécialisé de vente de diamants. Il s’agit généralement d’un site vitrine présentant le stock de diamantaires. Les sites de vente spécialisés proposent des pierres précieuses de toute sorte, dont des diamants certifiés GIA, HRD et IGI. La clé de l’achat sur ces plateformes est de faire quelques recherches au préalable. Pour ce faire, il est important de connaître les 4C (Cut, Carat, Clarity, Color) du diamant qui définissent la forme de taille, le poids en carat, la pureté et la couleur de la pierre.
Puis, déterminez le type de diamant que vous recherchez. Voulez-vous des diamants incolores ou des diamants de couleur ? Examinez ensuite les critères de qualité des diamants avant de faire un choix. Vérifiez le prix de vente afin de voir s’il correspond à votre budget. Une fois que vous avez trouvé le diamant adapté à vos besoins, sélectionnez-le et suivez les instructions définies sur le site du diamantaire. Vous devrez indiquer votre adresse de livraison en validant la commande.
N’oubliez pas d’examiner les conditions générales et la politique de confidentialité du site. Notez que certains sites proposent de réaliser des bijoux en diamant sur mesure ou personnalisés avec les pierres achetées. En outre, certaines plateformes ont des showrooms où les consommateurs peuvent se faire remettre en main propre leurs marchandises.
Vous pouvez effectuer l’achat d’un diamant via les sites de ventes aux enchères comme eBay, Catawiki, etc. Il suffit de vous rendre sur l’un de ces sites et de rechercher le diamant de votre choix en saisissant son nom dans la barre de recherche.
Ensuite, comparez les pièces disponibles en fonction des paramètres tels que le prix, la provenance et l’état.
Surtout, lisez toutes les conditions générales du vendeur avant d’effectuer votre achat.
Il est recommandé de choisir uniquement un diamant certifié GIA, HRD ou IGI, puis de faire une offre.
Vous recevrez normalement un e-mail de confirmation de votre achat immédiatement ou peu de temps après. Tout dépendra du fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez.
Validez votre achat en suivant les instructions pour procéder au paiement. Vous paierez votre diamant suivant les modes de paiement pris en compte par la plateforme. Lors du paiement, indiquez le mode d’expédition et le pays de destination.
Chaque possibilité d’achat de diamant a ses spécificités. Il n’y a pas de lieu unique où tout le monde devrait effectuer son achat. Il revient à chacun de choisir l’endroit qui convient le mieux à ses attentes, tout en tenant compte de son budget.
L’un des avantages à acheter un diamant dans une bijouterie-joaillerie est que vous pouvez voir la pierre avant l'achat. Le deuxième avantage de cette option est que vous pouvez comparer soigneusement différentes options avant de faire un choix. En plus, vous retrouvez des pièces provenant du monde entier et des formes de diamants variées. Vous avez également des professionnels à votre disposition pour des conseils personnalisés.
L’inconvénient avec cette possibilité d’achat est que cela peut prendre des heures (ou même des jours) pour trouver un diamant de taille adaptée, il faut souvent faire plusieurs bijouteries avant de trouver la perle rare. De plus, si par exemple vous trouvez un diamant trop petit, le bijoutier pourrait ne pas pouvoir le changer pour vous. En effet, il se peut qu’il n’ait qu’un nombre limité de pierres en stock.
Le showroom de diamantaires est une salle d’exposition qui offre un environnement luxueux et confortable pour voir et rechercher un diamant. Effectuer votre achat dans cet espace vous évite de marchander ou de subir des pressions pour acheter une pierre précieuse. Selon le détaillant, il y a des experts sur place qui pourront peser le diamant pour en déterminer la valeur et vous conseiller objectivement. Un autre avantage du showroom de diamantaires est que vous pouvez y retourner à tout moment si vous avez besoin de faire retoucher votre bijou.
L’un des inconvénients à l’achat d’un diamant dans un showroom est qu’il n’y a pas de possibilité de marchander car les prix sont très bas, de 30 à 50% moins chers qu’en bijouterie.
Aujourd’hui, les achats se font le plus souvent sur Internet, grâce à l’accessibilité des sites. Il y a une si grande variété de pierres disponibles que vous trouvez rapidement ce que vous cherchez. L’achat d’un diamant sur Internet permet à l’acheteur de gagner du temps. Effectivement, vous pouvez trouver votre diamant en quelques minutes sans quitter votre maison. Plus important encore, sur un site spécialisé, vous avez la possibilité d’examiner les détails spécifiques de chaque diamant avant de décider de l’acheter. En effet, une fiche détaillée est disponible pour décrire chaque pierre et une copie du certificat gemmologique est consultable. De plus, il est facile de retrouver sur ce type de plateforme un diamant qui convient à votre budget et à vos besoins. Par ailleurs, la fourchette de prix des diamants achetés en ligne est généralement beaucoup plus basse qu’avec les autres modes d’achat. Vous pourriez acheter des pierres de qualité à la moitié du prix que vous paieriez dans les bijouteries joailleries. Ceci est dû en grande partie à la concurrence entre les vendeurs. En outre, certains sites proposent un paiement en plusieurs fois sans frais. Enfin, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés dans le choix de votre diamant en appelant leur conseiller clientèle.
L’achat de diamants sur un site spécialisé en vente diamant a quelques inconvénients. Les délais de livraison peuvent être problématiques si vous avez besoin d’un bijou pour le porter rapidement par exemple dans les 24 heures. De plus, en ligne, vous ne pouvez pas examiner de près le diamant avant de l’acheter.
L’un des avantages à acheter un diamant sur un site de ventes aux enchères est que vous avez le choix parmi une multitude de pierres. Ces dernières viennent de tous les horizons et se présentent dans des formes et des tailles variées (diamants ronds, diamants princesse, etc.). Les sites proposent généralement un catalogue composé de diamants bien documentés dans une fiche. Vous avez la possibilité de visualiser le certificat de la pierre pour en connaître les caractéristiques. Ne surenchérissez que sur des pierres de qualité certifiée par les meilleurs laboratoires de gemmologie (GIA, HRD ou IGI), il y a beaucoup de diamants certifiés par des laboratoires de gemmologie peu recommandable. En plus, les sites de ventes aux enchères peuvent délivrer une facture attestant de l’origine légitime des pierres. Par ailleurs, vous pouvez y acheter des diamants sertis sur un bijou comme une bague de fiançailles, un pendentif ou des boucles d’oreilles.
L’un des inconvénients avec l’achat de diamants sur un site de ventes aux enchères est que les délais de livraison peuvent être longs. Cette alternative peut aussi être problématique pour les personnes qui souhaitent regarder de très près un diamant avant de l’acheter. D’autres part, on ne connait pas réellement le vendeur de la pierre, est-il fiable et honnête ? Ne s’agit-il pas d’un diamant qui provient d’un vol ?