Une pierre précieuse brille de mille feux depuis des centaines d'années, elle est extrêmement rare et elle est très recherchée pour sa splendeur et sa parfaite blancheur. La couleur du diamant fait partie des 4 critères d'évaluation des diamants, les « 4C du diamant ». L'homme a créé et développé des méthodes pour améliorer la couleur des diamants, découvrons à présent les techniques de traitement de la couleur qui sont utilisées.
Il existe 2 types de diamants sur le marché :
Les laboratoires de gemmologie (GIA, HRD et IGI) effectuent des tests d'éventuels traitements sur tous les diamants qu'ils ont à expertiser.
Sans un équipement technique très sophistiqué il est impossible de déceler ce type de traitements avec une loupe ou à l'oeil.
D'où l'importance d'acheter un diamant qui soit certifié par l'un de ces 3 laboratoires de gemmologie car ils vous garantissent que la pierre que vous souhaitez acheter n'a pas subi de traitement et que des tests ont été effectué.
Le GIA notera sur leur certificat si le diamant a subi un traitement, on pourra voir sur le certificat le terme « Treated » sur la ligne « Color Origin », on verra aussi un astérisque après le grade de la couleur sur la ligne « Color Grade », et on pourra lire en commentaires que ce diamant a subi un traitement qui a modifié sa couleur.
La valeur des diamants traités est fortement diminuée par rapport aux diamants non traités, il peut y avoir une décote de 60 à 80% de leur valeur.
Un diamant peut avoir subi un traitement au niveau de sa couleur mais aussi au niveau de sa pureté.
Nous ne parlerons dans cet article que des traitements sur la couleur du diamant.
Pour ceux qui souhaitent avoir des informations sur le traitement de la pureté du diamant, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet que vous trouverez dans notre chapitre concernant la pureté des diamants.
La technique de traitement HPTH est une méthode dite de « Haute Pression et Haute Température ». On utilise une presse afin d'ajouter au diamant une fine couche ultra-mince de produits chimiques ou de plastique. Avec cette technique on masque la réelle teinte du diamant en lui ajoutant une sorte de film coloré sur sa surface.
Le but de ce traitement est de modifier l'apparence des diamants jaunes bruns en des diamants incolores.
Voici un exemple d'un diamant traité :
Il existe aussi une variante de cette technique qui consiste à cultiver de fines couches de diamants en laboratoire et à l'appliquer ensuite sur un simulant du diamant, on obtient ainsi un vrai faux diamant : vrai sur sa surface mais faux à l'intérieur.
Pour finir, sachez qu'il existe aussi une méthode HPHT qui consiste à faire pousser des diamants dans des chambres de culture, cela produira un diamant synthétique ayant les mêmes caractéristiques physiques, chimiques et optiques que le diamant extrait des mines.
Au 19ième siècles, il n'y avait pas assez de diamants incolores sur le marché pour répondre à la demande, des scientifiques, comme Willian Crookes ont développé des techniques d'irradiation afin de modifier la couleur des diamants mais à cette époque les diamants devenaient radioactifs et ils gardaient cette radioactivité pendant des décennies, il était bien sur impossible de commercialiser ce type de pierres dangereuses pour la santé.
Plus tard, des scientifiques ont développé des techniques d'irradiation par neutrons et électrons dans des réacteurs atomiques qui ne rendent les pierres radioactives que pendant quelques heures. Ces pierres ont bien sûr été testé à l'aide d'un compteur Geiger afin de s'assurer qu'elles ne sont pas dangereuses pour l'homme.
Ces procédés d'irradiation ont pour but de changer la couleur des diamants jaunes en des diamants de couleur bleu vert.
Après le traitement par irradiation, on peut éventuellement procéder à un traitement thermique, on chauffe le diamant à des températures entre 700 et 900 degrés et la teinte bleu verte disparaitra au profit d'une teinte brun orange.
Les diamants qui ont été irradié ne changeront pas de couleur avec le temps à moins de les soumettre à des températures supérieures à 500°C, il faut donc être assez prudent lorsqu'on serti ce type de diamants sur des bijoux avec la flamme du chalumeau du bijoutier afin de ne pas trop chauffer la pierre.