Les pierres précieuses brillent de mille feux et elles nous émerveillent depuis des centaines d'années. L'une des premières choses que l'on remarque lorsqu'on les observe c'est leur forme et leur teinte. La couleur du diamant fait partie des 4 critères d'évaluation du diamant que vous devez connaitre si vous souhaitez acquérir cette pierre précieuse. Certains diamants paraissent bleutés, mais qu'est-ce que cela peut signifier ? Nous allons vous expliquer les causes de ce phénomène.
La fluorescence provient d'une réaction entre l'énergie de la lumière et les atomes du diamant.
Dans la plupart des cas, la fluorescence d'un diamant est de couleur bleue mais elle peut aussi être de couleur jaune ou plus rarement orangée.
Lorsqu'on expose un diamant aux rayons ultra-violets certains diamants émettent de la lumière bleue, on dit alors que ce diamant est fluorescent. S'il n'émet aucune lumière, il n'est pas fluorescent.
On utilise des étalons-fluorescence afin de déterminer le degré de fluorescence d'un diamant.
La fluorescence du diamant doit être notée comme une caractéristique de celle-ci sur le certificat gemmologique.
On considère la fluorescence d'un diamant comme une caractéristique d'identification, elle ne fait pas partie des 4 critères d'évaluation (les « 4C du diamant »).
Le laboratoire de gemmologie du GIA a établi les 5 degrés de fluorescence ci-dessous :
Le laboratoire de gemmologie IGI a ajouté un autre degré de fluorescence, le « Very Slight » (« Très Légère ») qui vient juste après le « None ». D'autre part, ce laboratoire remplace le grade « Faint » par « Slight ».
Le laboratoire de gemmologie HRD quant à lui remplace le grade « None » par « Nil ».
Si la fluorescence est Moyenne, Forte ou Très Forte, la couleur de la fluorescence sera notée sur le certificat, en revanche on n'indique pas la couleur de la fluorescence pour un degré Faint.
Seul 25 à 35% des diamants sont fluorescents. Et seul un tout nombre possède une forte ou très forte fluorescence.
La fluorescence d'un diamant n'est ni bonne, ni mauvaise, cela dépendra de vous et de la façon dont votre oeil percevra la pierre. Certaines personnes trouvent que les diamants ayant une forte fluorescence sont magnifiques, sublimes et d’autres ne les trouveront pas très jolie.
On peut tout de même indiquer qu'une forte ou très forte fluorescence aura tendance à rendre les diamants de couleur inférieur à J plus blanc qu'ils ne sont, car cette fluorescence neutralise la légère teinte jaune de ce type de diamants.
Nous recommandons donc pour l'achat d'un diamant de veillez à ces 2 règles :
Voici l'impact que peut avoir la fluorescence sur la valeur d'un diamant :
Une personne qui souhaite acheter un diamant très haut de gamme de couleur D et de pureté IF le choisira sans fluorescence, il n'y a pas de marché pour les fortes fluorescences pour le très haut gamme. Donc pour ces catégories de diamants haut de gamme on peut observer des baisses de prix de l'ordre de 15 à 20% pour des diamants ayant une très forte fluorescence.