Le négoce de pierres gemmes est parfois très spécialisé, c'est une question de spécialistes et d'experts. Le commerce du diamant reste une activité ou de très grosses sommes d'argent sont en jeux et où l'on conclue une affaire en prononçant le mot « mazal ».
Découvrons à présent les principales bourses aux diamants qu'il existe dans le monde.
Les principales bourses du diamant taillé sont situées à : Anvers, Londres, New York, Tel Aviv, Bombay.
La plus importante reste Anvers, plus de la moitié du marché mondial des diamants taillés passe par Anvers.
Ce sont de lieux de négoce accessibles uniquement aux professionnels qui en sont membres et où l'on trouvera les différents acteurs du négoce du diamant : diamantaires, courtiers et fabricants.
Les bourses ne sont pas accessibles aux particuliers.
En Belgique, à Anvers, il y aurait plus de 1 500 sociétés oeuvrant dans l'industrie du diamant.
Ces sociétés sont quasiment toutes situées dans le célèbre quartier diamantaire, proche de la gare centrale, entre les rues Hoveniersstraat, Schupstraat, Rijfstraat et Pelikaanstraat.
L'achat d'un diamant ou d'un lot de diamants se conclue par une poignée de main en prononçant le mot « mazal », qui signifie en hébreu « bonne chance ». Il n'y a pas de contrat écrit, tout est basé sur la confiance, et si un membre ne respecte pas son engagement il sera tout simplement exclu de la bourse et ne pourra plus faire de business dans le diamant, son nom sera noté sur une liste noire.
Il faut être parrainé pour devenir membre d'une bourse, de cette façon ils filtrent les personnes non sérieuses qui ne seront bien sur jamais parrainés. C'est relativement efficace comme stratégie.
Certaines bourses sont spécialisées uniquement dans le diamant taillé, comme la « Beurs voor Diamanthandel » mais la majorité d'entre elles sont ouvertes à la fois au négoce de diamants taillés et de diamants bruts.
Les principales bourses du diamant sont :
Les conditions pour devenir membre d'une de ces bourses sont très strictes.
Le rôle de la World Federation of Diamond Bourses (Fédération Mondiale des Bourses du Diamant) est de protéger les intérêts des bourses du diamant affiliées ainsi que de leurs membres.
Elle intervient aussi dans le règlement à l'amiable des éventuels conflits entre ses membres.
Elle s'occupe aussi de la promotion du commerce mondial du diamant et encourage l'établissement d'autres bourses du diamant à travers le monde.