Le négoce de pierres précieuses est une activité de connaisseurs, il faut avoir de très bonnes connaissances, une solide expérience et une bonne capacité ficancière. Le commerce du diamant brut n'échappe pas à ces règles car c'est une activité lucrative mais très sensible qui doit respecter le processus de Kimberley.
Découvrons maintenant la méthode pour calculer le prix d'un diamant brut.
Comment déterminer le prix d'achat des diamants bruts ?
Nous allons vous donner quelques explications et informations utiles afin de mieux comprendre quels sont les différents critères qui peuvent intervenir dans le calcul du prix d'achat des diamants bruts.
Les principaux critères qui peuvent influencer le prix d'achat des diamants bruts sont :
La bonne classification de la structure cristalline des diamants bruts est déterminante dans le calcul du prix d'achat, en effet toutes les formes cristallines du diamant n'ont pas le même rendement.
Par exemple, on aura, une fois taillé, une perte de matière de l'ordre de 50 % pour un diamant brut (stone, octahédron). Autrement dit, un diamant stone qui pèserait 2 carats brut, ne pèserait plus qu'un carat environ une fois taillé. Mais attention, on n'obtiendra pas, après la taille, un diamant de 1 carat taillé, mais on obtiendra 2 diamants taillés qui feront au total un poids d'un carat.
Le prix de 2 diamants taillés de 0,50 carat chacun n'est pas égal au prix d'un diamant de 1 carat. Il est donc primordial de ne pas baser ses calculs sur le prix total en carat que l'on pourrait obtenir, mais bien de réfléchir en termes de nombre de diamants qui seront taillés ainsi que le poids taillé que pourrait faire chaque pierre.
Pour un diamant de forme cristalline « shape » ou « cleavage » le rendement se situe entre 45 et 35 %, pour un diamant « macle, flat, etc. » le rendement n'est plus que de 28 à 25 %.
Voici le mode de calcul pour l'achat d'un diamant brut (attention, tous les prix ci-dessous sont faux).
On nous propose un diamant brut de 5 carats de forme octaédrique (stone) parfaitement formé, de couleur G et de pureté VS2.
Nous savons que de cette forme cristalline (stone) nous pourrons avoir un rendement une fois taillé de l'ordre de 50 % :
Nous décidons de tailler 2 diamants brillants de poids identiques dans ce diamant brut :
Le prix Rapaport est de 2 500 $ par carat pour cette forme de taille, pour ce poids et pour cette qualité :
Ce qui nous donne un prix total pour les 2 diamants taillés de :
Il est fortement conseillé d'acheter au minimum à -40% du prix Rapaport :
Pour avoir notre prix d'achat pour ce diamant brut de 5 carats, il suffit ensuite d'appliquer un pourcentage qui correspondra à notre marge commerciale, par exemple 50% :
Nous pouvons donc maintenant déterminer notre prix d'achat par carat pour ce diamant brut :
Nous proposons sur notre site Internet des listes de prix pour diamants bruts (accessibles sur abonnement) qui vous permettront d'obtenir le prix d'achat des diamants bruts en fonction de différents critères, tels que : la forme cristalline, le poids, la couleur et la pureté du diamant brut.
Plus de 20 000 prix sont publiés.
Ces listes de prix se présentent sous la forme de tableaux (voir l'image ci-dessus) dans lesquelles vous trouverez les informations suivantes :
Si vous souhaitez plus d'informations sur ces listes de prix ou si vous souhaitez vous abonner, merci de bien vouloir cliquer sur ce lien simulateur de prix du diamant brut.
Nous proposons sur notre site Internet un simulateur de prix (voir images ci-dessous) pour l'achat de diamants bruts qui est accessible sur abonnement.
Très facile d'utilisation, il vous suffit de préciser la forme cristalline du diamant brut, son poids, sa couleur et sa pureté afin que le simulateur calcule le prix d'achat de ce diamant brut.
Voici ci-dessous la page qui affiche le prix du diamant brut.
Notre simulateur vous permettra, entre autres :