Comment juger de la qualité d'une pierre précieuse ? Les diamantaires et l'industrie du diamant ont élaboré des critères afin de pouvoir choisir plus facilement cette pierre gemme. Mais quels sont les critères de qualité d'un diamant ? Découvrons à présent ces 4 critères d'évaluation du diamant.
La forme du diamant est l'une des premières choses que notre oeil observe. Il existe une multitude de formes pour cette pierre précieuse, la plus connue est la taille ronde brillant, elle est parfaitement géométrique et elle reflète la lumière idéalement d'une facette à une autre. Le diamantaire sait parfaitement bien la tailler, elle est totalement standardisée. On trouve aussi des autres formes de taille dites fantaisies, parmi elles on peut citer la taille princesse, l'ovale, le coeur, le coussin, le radiant ou bien l'émeraude.
Le poids d'un diamant s'exprime en carat : 1 carat est égal à 0,20 gramme. Un carat peut être divisé en 100 points. Un diamant de 0,75 carat est égal à un diamant de 75 points et est égal à un diamant 3/4 carat. L'industrie du diamant utilise différentes sortes de balances pour mesurer le poids des diamants. Le carat est une mesure qui s'applique aussi pour les autres pierres précieuses. Le carat des diamants n'a rien à voir avec le carat des alliages d'or, ils ne doivent pas être confondus. Un diamant qui pèserait 0,9990 s'annonce 1,00 carat et un autre qui pèserait 0,9989 s'annonce 0,99 carat.
Les diamants avec peu ou aucune inclusion(s) sont très rares et de ce fait ils coûtent très chers. Ces inclusions peuvent ressembler à des cristaux, à des nuages ou à des plumes minuscules. On observe ces inclusions à l'aide d'une loupe 10X ou d'une loupe binoculaire. Des normes internationales ont établi qu'un diamant est dit « pur » à partir du moment où l'oeil d'un expert n'y décèlera aucun défaut sous un grossissement de 10 (10 fois). Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté, cette échelle comprend les degrés de puretés suivants : FL, IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3.
Un diamant sans couleur est un diamant incolore. L'industrie du diamant utilise des échelles de couleur afin de classifier les diamants. La couleur d'un diamant a un impact significatif sur sa valeur. L'échelle de couleur s'étend de D à Z, de sans couleur (incolore) à jaune-clair. L'échelle commence à « D » comme « Diamond » (Diamant en français), il n'y a pas de « A », « B » ou « C ». Nous vous conseillons de choisir un diamant dont la couleur est comprise entre « D » et « I ». Il existe aussi des diamants de toutes les couleurs : bleu, rouge, rose, vert, jaune, noir, champagne, cognac, etc...
Les facteurs qui déterminent la valeur d'un diamant sont symbolisés par ces 4 critères.
Si l'un de ces 4 critères n'est pas connu, la valeur de ce diamant ne pourra être déterminée précisément : ils sont indissociables.
Afin que la pierre brille, scintille, il est important que la qualité de taille du diamant soit la meilleure possible.
D'autre part, un certificat du diamant devra accompagner chaque pierre de plus de 0,30 carat. Cette attestation gemmologique proviendra d'un laboratoire de gemmologiqe indépendant et reconnu par notre profession, telle que le GIA, le HRD ou l'IGI.