La plupart des pierres gemmes ont des impuretés qui ont été formé lors de la cristallisation de la pierre précieuse. Ces inclusions sont observées à l'aide d'une loupe de grossissement dix fois ou un microscope. Le diamantaire déterminera ensuite le degré de pureté du diamant qu'il expertise. Nous allons découvrir les différentes techniques employées pour modifier artificiellement la clarté d'un diamant.
Une inclusion artificiellement modifiée est notée comme telle en remarque ou commentaire sur un certificat gemmologique.
Pour déceler les diamants dont la pureté a été modifiée, il suffit de regarder la pierre par la table avec une loupe 10X, vous faites bouger (miroiter) légèrement la pierre et vous verrez un petit « flash » apparaître.
Ce flash est très rapide et assez difficile à voir, si vous le voyez, vous êtes en présence d'un diamant appelé « Clarity Enhanced » (en français « pureté modifiée »).
On peut aussi voir l'apparition de petites bulles dans la substance qui a été inséré dans la pierre.
Le prix de ces diamants a une décote très importante (de -60 à -80%), due à la modification artificielle de leur pureté.
Vous trouverez ces termes (Clarity Enhanced) notés en commentaires sur le certificat gemmologique émis par les laboratoires de gemmologie internationaux tels que le GIA, HRD ou IGI
Si une petite inclusion noire est située à l'intérieur d'un diamant et que l'on souhaite améliorer son degré de pureté, on peut utiliser la technique du forage au laser.
Avec le laser, on percera un fin canal jusqu'à l'inclusion et on pourra soit la brûler avec le laser, soit la dissoudre avec un acide.
Une fois cette opération terminée, il suffira de reboucher le trou et le canal avec une résine incolore.
Il est nécessaire de polir le diamant vers le trou du laser afin que tous les surplus de résine à la surface de la pierre soient éliminés.
Ces diamants ne doivent pas être chauffés à trop forte température, car la résine qui a été introduite pour reboucher le trou du laser fondrait, nous vous laissons imaginer la suite.
Cette technique fragilise la pierre.
Cette technique de remplissage de fractures est utilisée depuis de nombreuses années, le GIA a expertisé ce type de diamants pour la première fois en 1987.
Le fait de combler des fissures dans une pierre précieuse afin de cacher leur présence n'est pas nouveau et était utilisé à l'époque romaine, lorsqu'ils huilaient les émeraudes.
Si vous remplissez une fissure avec une substance incolore qui a un indice de réfraction presque identique à celui de la pierre gemme, alors le trajet de la lumière qui passe à travers la pierre n'est pas gêné, et la fissure sera quasiment invisible. Pour information, le diamant a un indice de réfraction de 2,417.
Il suffit d'injecter, sous de fortes pressions et à des températures de 400 degrés, une substance du type silicone dans la fissure afin de la remplir.
C'est la même chose que pour la technique du forage au laser, ces diamants ne doivent pas être chauffés à trop forte température, ni repoli, ni être trempés dans des bains d'acide sinon la substance fondrait.
Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette technique, nous vous invitons à consulter cet article sur le remplissage de fractures des diamants.