Certains cherchent à connaitre le prix au kilo du diamant !
Le diamant ne se pèse pas en « kilo » mais en « carat ».
Un petit rappel tout d'abord, nous vous invitons à lire notre article « comment calcule-t-on le prix d'un diamant ? » qui vous permettra de comprendre la méthode de calcul que les diamantaires utilisent pour obtenir le prix des diamants.
Comme indiqué ci-dessus l'unité de mesure du diamant est le « carat » et 1 carat pèse 0,20 gramme.
Nous vous laissons donc faire un peu de mathématique pour savoir quel serait le poids en carat d'un diamant qui pèserait 1 kilo.
Voyons en détails ce calcul :
Pour information, le diamant brut le plus gros du monde qui a été trouvé jusqu'à présent pesait 3100 carats, il s'agit du Cullinan.
Donc, pour l'instant personne n'a trouvé un diamant d'un kilo. Peut-être qu'un jour quelqu'un en trouvera un ou bien l'homme sera capable d'en créer un dans une chambre de culture. Oui vous avez bien lu, l'homme sait créer un « vrai » diamant, il le fait pousser, grandir dans des chambres de culture en reproduisant les conditions terrestres (très fortes pressions et très fortes températures) qui ont permis la création des diamants naturels dans le sous-sol de la terre il y a des millions d'années.
Maintenant que l'on connait le poids en carat d'un diamant de 1 kilo, soit 5000 carats, on pourrait en théorie calculer son prix, sa valeur.
Mais qu'elle est la valeur d'un produit qui est unique ? Difficile de répondre à cette question, d'autant plus que ce diamant extraordinaire, s'il était un jour extrait d'une mine serait vendu par le biais de ventes aux enchères (entre diamantaires). Et il est fort à parier que le prix au carat proposé lors de cette vente batte tous les records.
Mais soyons un peu farfelu et essayons tout de même d'estimer sa valeur et de calculer le prix de ce diamant d'un kilo.
Il y a bien sur beaucoup de données manquantes sur ce diamant : quelle est sa forme cristalline, sa couleur, sa pureté, y a-t-il des tensions internes, etc... ? Nous baserons notre hypothèse de calcul sur le fait que ce diamant possède une forme cristalline correcte (du type shape ou cleavage) et que l'on aura un rendement de l'ordre de 40%, soit une perte de poids de 60% lors de la taille.
On devrait donc pouvoir obtenir au mieux un diamant taillé de 2000 carats. Nous rappelons qu'à ce jour le diamant taillé le plus gros du monde est le Golden Jubilee et il pèse 545,67 carats. Donc si l'on arrivait à partir de ce diamant brut de 5000 carats à tailler un diamant de 2000 carats, ce serait tout simplement extraordinaire !
Mais supposons qu'un maître artisan tailleur soit mandaté pour tailler ce spectaculaire diamant brut et qu'il arrive grâce à sa très grande expérience et après 8 mois d'efforts intenses à le tailler en un somptueux diamant de forme coussin de 2000 carats de couleur E et de pureté VS1 (après expertise par le GIA). Nous avons enfin des critères suffisants sur lesquels nous allons pouvoir nous baser pour calculer la valeur du diamant brut de 5000 carats.
On va donc sortir notre Rapaport (le cours du diamant) et nous allons consulter les grilles tarifaires des 10 carats pour les diamants fantaisies :
On pourrait aussi s'amuser à calculer le prix d'un kilo de petits diamants ronds-brillants, prenons par exemple des diamants qui pèsent 0,01 carat.
Combien de diamants de 0,01 carat nous faudrait-il pour en avoir 1 kilo ?
Voyons en détails ce calcul :
Maintenant que l'on a le nombre de diamants, on peut calculer le prix de ce lot de 500 000 diamants.
Supposons que ces diamants soient de qualité moyenne (couleur G-H et pureté SI2) :