Suite à la parution de nombreux articles sur le diamant d'investissement où l'on peut lire tout et son contraire, nous avons décidé d'écrire cet article sur le diamant d'investissement.
Ces articles sont très souvent écrits par des personnes n'ayant pas de très bonnes connaissances du marché du diamant ainsi que du prix des diamants ou qui écrivent ces articles dans un but intéressé.
Nous allons vous éclairer le plus objectivement possible sur le diamant d'investissement afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.
Dès que l'on évoque le diamant d'investissement il y a généralement 2 réactions :
Qu'en est-il réellement ?
Cela ne peut pas se résumer à c'est un mauvais placement ou c'est un bon placement car l'investissement dans le diamant est assez complexe et il faut bien prendre en compte tous les aspects techniques, financiers, conjoncturels et fiscaux de cet investissement.
Dans les années 80, le diamant d'investissement avait le vent en poupe et un certain nombre de particuliers ont investi une partie de leurs économies dans un ou plusieurs diamant(s). Des pierres vendues au prix fort par des diamantaires plus ou moins scrupuleux. On voit aujourd'hui ces diamants revenir sur le marché, leur propriétaire essayant de les revendre au meilleur prix mais la désillusion est souvent rude : le prix payé à l'époque était beaucoup trop important et leur propriétaire se résigne à les vendre à perte !
Ce n'est pas parce qu'il y a eu dans les années 80 des abus sur le prix de vente qu'il faut en tirer comme conclusion que le diamant est un mauvais placement. De même, ce n'est pas parce qu'un grand nombre de petits épargnants ont perdu de l'argent en achetant des actions Eurotunnel que cette valeur boursière est une mauvaise action.
En effet, on pourrait se poser la question si un placement dans des actions ou des sicav est un bon ou un mauvais placement financier ? La réponse à cette question dépendra de plusieurs facteurs :
Il y a eu dans le passé des bulles spéculatives sur le marché boursier et sur le marché des biens immobiliers, certains petits épargnants ont perdu une partie de leurs économies dans l'éclatement de ces bulles et pourtant ces placements existent toujours actuellement et ils sont toujours proposés par les banques, les sociétés de placements financiers, etc.
Il y a toujours un risque de perte lors d'un placement financier, lors d'un placement dans un bien immobilier... et lors d'un placement dans le diamant. Si l'on n'est pas prêt à prendre ce risque alors il vaut mieux ne pas investir.
La conjoncture économique influe directement sur le cours du diamant, par exemple le marché du diamant a subi une crise importante en novembre 2015.
En effet, il a suffi en 2015 d'un ralentissement de l'économie chinoise et donc d'une baisse de la demande d'achat de diamants taillés sur le marché chinois pour voir le marché du diamant se gripper et se contracter.
Afin de relancer le marché, les plus gros groupes miniers mondiaux producteurs de diamants (De Beers et Alrosa) ont baissé leurs prix de 8 à 10% mais sans résultat. Certains mois, les sightholders ont même refusé 50% des lots de diamants bruts vendus par la De Beers. Si vous n'avez pas la certitude de vendre vos diamants taillés, à quoi cela sert d'acheter des diamants bruts pour les tailler ? Quand la demande d'achat en diamants taillés est inférieure à l'offre, le marché se déséquilibre et les prix baissent.
Avant cette crise de 2015, si l'on avait dit à certains experts, économistes ou sightholders que la situation actuelle du marché du diamant serait ainsi, ils ne vous auraient pas pris au sérieux. Car tous ces « experts » prédisaient que le marché des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.) absorberait largement les quantités de diamants déversés chaque année sur le marché. La réalité d'aujourd'hui est une baisse de la production des mines de diamants des principaux groupes miniers, une baisse de leur vente de diamants et une baisse de leurs prix de vente afin de s'adapter à la conjoncture actuelle.
En 2020, la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 a impacté très fortement l'industrie du diamant, dans tout son ensemble :
Qui aurait pu prévoir un tel cataclysme mondial en 2020 ainsi que toutes les répercussions économiques sur l'industrie du diamant ? Réponse : personne.
En 2022, la guerre en Ukraine a conduit les Américains et les Européens à mettre en place une série de mesures et de sanctions contre la société russe Alrosa. Cette compagnie minière qui possède de nombreuses mines de diamants en Russie est le premier pays producteur de diamants, elle produit environ un tiers des diamants chaque année. Lorsque du jour au lendemain vous enlevez du marché un tiers des diamants habituellement disponible, vous créez un déséquilibre entre l'offre et la demande qui a pour effet de perturber fortement les prix du diamant.
Qui aurait pu prévoir de telles sanctions sur la société Alrosa ? Réponse : personne.
En 2025, les augmentations de droits de douane américains décidées par le président Trump ont quasiment gelé toute importation de diamants aux USA. Les diamantaires américains ont préféré temporiser plutôt que d'acheter des diamants en Inde, en Israêl ou en Belgique ne sachant pas quel droit de douanes ils devront payer à l'import aux USA.
Un diamant d'investissement est un diamant vendu avec un certificat gemmologique émis par un laboratoire reconnu par notre profession : GIA ou HRD.
C'est une pierre non montée, non sertie qui sera généralement gardée dans un coffre. Elle ne sera donc pas portée sur une bague ou un bijou.
Le cours du diamant (les listes de prix du Rapaport) et les transactions internationales dans l'industrie du diamant sont réalisés en USD (Dollar américain). Un européen achètera son diamant ou sa bague en diamant en Euro, il y aura donc un change Euro-Dollar qui aura été réalisé à un taux de change défini à un instant « T », ce taux de change évolue au gré du marché des changes.
Il existe 1560 catégories différentes pour les diamants brillants ronds et 1400 catégories différentes pour les autres formes de taille (princesse, poire, coeur, coussin, etc.).
Pour déterminer la valeur d'un diamant taillé il faut connaitre ce que l'on appelle les « 4C » (Les 4 critères d'évaluation du diamant) :
Chaque catégorie de diamants a donc sa propre valeur, sa propre cotation :
Autant il est fortement conseillé d'investir dans certaines catégories de diamants, à l'inverse d'autres catégories sont fortement déconseillées : ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un diamant que sa valeur a augmenté dans le passé ou qu'elle augmentera dans le futur !
Le prix de vente d'un diamant se décompose ainsi :
Il est préférable de vous adresser à une société qui est établie dans votre pays. Vérifiez qu'elle existe bien et qu'elle n'est pas trop récente.
Contactez-la par téléphone et posez des questions précises sur le déroulement de votre futur achat ainsi que sur le type de diamants d'investissement qu'ils préconisent. Si vous constatez que leur proposition est trop différente des conseils d'achat que vous trouverez sur cette page, contactez une autre société.
Certaines sociétés proposent de vous vendre un diamant d'investissement sans la TVA et de le garder dans leur coffre dans une zone franche en Belgique, en Suisse, etc. vous n'êtes donc pas en possession de ce diamant puisqu'il est gardé par cette société, que se passerait-il en cas d'un dépôt de bilan de la société ?
En 2017-2018 beaucoup de sociétés ont été créées afin d'escroquer les particuliers, ils vous proposaient de garder pour votre compte, dans leur coffre, dans une zone franche sous douanes, les diamants que vous leur achetiez. Leur discours commercial bien rodé vous faisait miroiter un prix d'achat extrêmement avantageux étant donné que le diamant était vendu Hors Taxes (sans la TVA), puisqu'il était, soi-disant, gardé en zone franche sous douanes. La plupart du temps ces sociétés fermaient leurs portes quelques mois après leur existence, après avoir encaissé votre argent et vous vous retrouviez sans aucun recours pour récupérer votre argent... et sans diamant non plus pour pouvoir le revendre et récupérer une partie de votre investissement. Donc fuyez ce type de proposition « commerciale » qui se base sur une vidéo vantant la hausse de la valeur des diamants et qui est présentée par un présentateur français de TV de renom ainsi que sur les grosses économies que vous feriez en achetant un diamant qui serait stocké dans une zone franche sous douanes (sans avoir à payer la TVA).
Avant d'aborder ce sujet, il est impératif de connaître la méthode de calcul du prix d'un diamant.
Voici le profil idéal d'un diamant d'investissement :
Vous trouverez sur notre site Internet de nombreux diamants d'investissement vendus à prix grossiste.
Attention : ce n'est pas parce que l'on vous propose un diamant ayant toutes ces caractéristiques qu'il faut se précipiter pour l'acheter ! En effet, d'autres critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans un achat :
Vérifiez toujours sur le site Internet du GIA que le numéro du certificat gemmologique du diamant que l'on vous propose est bien valide.
Il est impératif d'investir dans un diamant naturel et non pas dans un diamant synthétique. Nous vous invitons à ce propos à prendre connaissance de notre article concernant le prix du diamant naturel vs le diamant synthétique.
Pour finir, sachez qu'il existe des diamants de couleur (jaune, bleu, rose, etc.) mais le mode et la méthode de calcul du prix des diamants de couleur est totalement différent de celui des diamants inclores.
Le diamant d'investissement doit être un complément d'épargne.
Le diamant d'investissement ne devrait représenter que 5 à 10% de la valeur totale de votre patrimoine.
Voici le comparatif achat et revente d'un diamant d'investissement :
Achat | Revente |
---|---|
1. Calcul du prix du diamant en USD le jour de l'achat | 1. Calcul du prix du diamant en USD le jour du rachat |
2. Conversion du prix au taux de change Euro-Dollar le jour de l'achat | 2. Conversion du prix au taux de change Euro-Dollar le jour du rachat |
3. Marge commerciale de la société : de 5 à 20% | 3. Marge commerciale de la société : de 5 à 20% |
4. Ajout de la TVA | 4. |
Premièrement on remarquera tout de suite que les professionnels ne rajoutent pas la TVA pour calculer leur prix de rachat. Il y a donc déjà une différence/perte du montant de la TVA à prévoir.
Deuxièmement, si le cours de ce diamant a augmenté ou baissé entre le jour de l'achat et le jour de revente, la valeur de ce diamant ne sera donc pas identique.
Troisièmement, il y a de grandes chances pour que le taux de change Euro-dollar ne soit pas identique le jour de l'achat et le jour de revente.
Nous avons donc 4 paramètres à prendre en compte :
Seule la perte de TVA et le coût de la marge commerciale sont actés, les 2 autres variables peuvent être avantageuses, désavantageuses ou se neutraliser.
La marge commerciale s'applique aussi bien lors de l'achat du diamant que lors de sa revente. Un diamantaire ne vous rachètera votre diamant que s'il peut l'acheter moins cher que sur le marché international.
Les Américains sont plus avantagés que les autres nationalités car ils achètent et revendent leur diamant en dollar américain et n'ont généralement pas de TVA à payer. Nous les Européens, nous devons convertir le prix en euro et payer la TVA.
Acheter un diamant d'investissement c'est bien mais savoir où le revendre et à quel prix on pourra le revendre c'est indispensable !
On peut revendre un diamant via :
Grâce à notre abonnement « le prix du diamant taillé » vous pourrez connaitre le prix de revente d'un diamant.
Quel sera le prix de rachat d'un diamant d'investissement par un diamantaire ?
Pour pouvoir espérer dégager une plus-value, nous vous conseillons de garder le diamant au minimum une dizaine d'années. C'est donc un placement à long terme.
Notre abonnement « l'évolution du prix du diamant taillé » vous permettra de connaître l'évolution du prix des diamants taillés (pour des poids de 0,01 à 5,99 carats) depuis 2005. Vous pourrez ainsi savoir si le cours du diamant a augmenté ou baissé depuis 2005 et comment il est orienté.
Certaines catégories de diamants ont vu leur valeur augmenter de plus de 100% depuis 2005, à l'inverse d'autres catégories ont vu leur valeur diminuer depuis 2005. Notre abonnement vous permettra donc de voir comment le cours du diamant qui vous intéresse est orienté et si sa valeur a augmenté ou baissé depuis 2005.
La fiscalité de votre pays doit être regardée attentivement afin de savoir quelles seraient les éventuelles taxes à payer lors de la revente de votre diamant.
En ce qui concerne la France, voici des informations sur la fiscalité lors de la vente d'un diamant.
Pour nous, un diamant doit être serti sur un bijou afin d'être porté.
Le « diamant » est la reine des pierres précieuses, il aura fallu des milliards d'années pour que la terre crée ce diamant et nous trouvons dommage de le mettre dans un coffre-fort, à l'abri des regards.
La plupart du temps, on offre un bijou en diamant lors d'un évènement particulier (des fiançailles, un mariage, un anniversaire) et il y a un sentiment très particulier qui se crée entre ce diamant et la personne qui le reçoit, ce diamant doit pouvoir être contemplé et admiré au quotidien par la personne qui le porte.
Néanmoins, si des clients souhaitent investir dans un diamant, nous pourrons les conseiller, leur fournir des informations fiables et les orienter vers les catégories de diamants qui nous semblent les plus appropriées.