Vous rêvez de devenir bijoutier-joaillier ? Cette profession nécessite, non seulement des études, mais aussi un esprit créatif et de l’expérience !
Le bijoutier-joaillier est bien plus qu’un simple artisan, c’est un artiste capable d’imaginer et de fabriquer toutes sortes de bijoux : bague sur mesure, parures, boucles d’oreilles, chaines, bracelets, pendentifs, etc.
Il s’occupe également de la restauration et de la réparation des bijoux anciens et endommagés.
Vous trouverez, à travers cet article, toutes les informations qui vous permettent d’avoir une idée précise sur le métier de joaillier. Suivez nos conseils si vous êtes intéressé par l’univers du luxe !
Le bijoutier-joaillier imagine, conçoit et fabrique des bijoux en se basant sur son savoir-faire artisanal.
Il exerce son métier seul ou dans un atelier de joaillerie et travaille avec de nombreux types de matériaux (métaux nobles, pierres précieuses et semi-précieuses, etc.).
Il doit aussi être capable d’aider et de conseiller sa clientèle pour qu’elle puisse faire le bon choix. Le bijoutier-joaillier intervient dans toutes les étapes de la production, de la conception à la fabrication, en passant par la restauration et la réparation.
Nombreux sont aujourd’hui les jeunes qui souhaitent travailler dans la joaillerie.
Le bijoutier-joaillier est un véritable artiste capable de concevoir des pièces uniques et impressionnantes.
Lorsque l’on parle de ce métier, nous avons toujours tendance à nous focaliser sur l’aspect financier.
Outre le salaire important que peut toucher un bijoutier-joaillier, ce professionnel est passionné par son métier.
La création des bijoux est un art qui s’apprend et se maitrise avec le temps.
De la conception à la fabrication, en passant par le polissage, le sertissage et la restauration, le bijoutier-joaillier adore toutes les facettes de son métier.
Les métiers de la Joaillerie sont en perpétuelle évolution et les bijoutiers contemporains doivent s’occuper de nombreuses tâches.
Ils doivent être, à la fois, designers, sculpteurs, métallurgistes, plasticiens, chimistes et même chasseurs de pierres précieuses.
Ils doivent également disposer de nombreuses compétences en communication et en techniques de vente.
Le métier de bijoutier-joaillier comporte de nombreux avantages :
Parmi les qualités requises, on peut citer :
Plusieurs formations / diplômes, vous permettent de devenir bijoutier-joaillier :
Il est possible d’exercer ce métier en tant qu’auto-entrepreneur ou en tant que salarié.
Il est également possible de se reconvertir professionnellement pour devenir bijoutier-joaillier.
A noter que devenir bijoutier-joaillier est possible sans diplôme à condition de prouver une expérience professionnelle de 3 ans dans ce domaine (chef d’une entreprise, indépendant, salarié).
Les étrangers capables d’obtenir une équivalence pour leurs diplômes peuvent aussi exercer, sous certaines conditions, le métier de bijoutier-joaillier.
Impossible de répondre à cette question. Tout dépend du statut professionnel (salarié, indépendant), de la région, du type de la clientèle et de la taille de l’entreprise, etc. En début de carrière, il est possible de toucher par mois entre 1 500,00 € et 2 000,00 € brut.
Chaque statut a des avantages, aussi des inconvénients.
Être bijoutier-joaillier auto-entrepreneur, c’est être son propre patron, jouir de plus de liberté et développer, petit à petit, ses compétences.
Cependant, ce statut nécessite beaucoup de tâches administratives (immatriculation de l’entreprise, souscription des assurances, déclaration des impôts, etc.).
Le bijoutier-joaillier auto-entrepreneur doit aussi rechercher des clients, faire de la prospection, lancer des campagnes marketing et faire face à la concurrence.
Il peut choisir entre plusieurs statuts juridiques comme le statut de micro-entreprise, EIRL, EURL, SARL, SAS, SASU. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les avantages / limites de chaque statut pour pouvoir faire le bon choix.
Vous souhaitez devenir bijoutier-joaillier salarié.
Ce statut vous permet de profiter d’un meilleur équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle, aussi de plus de sécurité (salaire perçu tous les mois).
Cependant, les perspectives d’augmenter le salaire sont souvent limitées.