La joaillerie est l’art de procéder à la fabrication d’objets de parure et de joyaux qui mettent en valeur les différentes pierres fines, perles et pierres précieuses. Des montures en matériaux nobles comme l’or (blanc, rose, jaune), l’argent, le palladium, et même le platine.
La personne qui se charge de désigner et de créer ces pièces est le bijoutier joaillier. Cet expert est doté de tout le savoir-faire nécessaire afin de produire des pièces uniques de qualité supérieure. Dans cet article, nous vous parlerons en détail du métier de joaillier et des formations en bijouterie qu’il faudra suivre pour le devenir.
Le joaillier est un professionnel de l’art qui utilise plusieurs techniques artisanales afin de créer et de donner vie à plusieurs types de bijoux, cela peut être des parures, des bijoux de tête, des bagues, des colliers, des boucles d’oreille, etc.
Cet artisan peut aussi être amené à transformer ou à réparer des bijoux confiées par des clients.
Le travail du joaillier se compose de plusieurs étapes, il doit tout d’abord traiter la demande du client, prendre en compte le style ainsi que les contraintes budgétaires.
Il peut également l’aider à choisir et le conseiller concernant le choix de matériaux.
Le joaillier va dessiner une ébauche ou un croquis du futur bijou que le client devra valider avant de procéder à la création.
Le joaillier est un créateur et désigner de bijoux, il est chargé d’élaborer l’alliage de métaux, de les fondre, et de leur donner la forme finale.
Il utilise des outils spéciaux afin de sertir si besoin, sa création et de graver ce que le client souhaite.
En revanche, le joaillier ne s’occupe pas de tailler les pierres précieuses, c’est la mission du lapidaire ou du diamantaire. Par contre le joaillier peut acheter des pierres précieuses pour son atelier.
Un joaillier n’est pas un simple créateur de bijoux, il est aussi amené à s’occuper des clients.
C’est pour cela qu'il doit posséder un bon sens de la communication.
Il doit aussi maîtriser l’anglais de manière courante, en particulier s’il travaille pour une marque de la haute joaillerie.
En effet, il peut souvent rencontrer des clients étrangers dans ce métier.
Ce créateur de bijoux doit aussi être très minutieux, en particulier lorsqu’il travaille sur des bijoux avec des ornements infimes, c’est aussi un métier qui demande une très grande précision.
Il doit être doté d’une concentration extrême, car le joaillier est souvent amené à travailler des heures sur la même pièce.
Aussi, il est très important que la personne souhaitant devenir artisan joaillier soit passionnée par ce métier, il n’est pas toujours facile.
En effet, parfois, il faudra imaginer et concevoir un bijou dans un temps très limité.
Être désigner de bijoux ne peut pas se faire du jour au lendemain, cela nécessite de suivre des formations particulières afin d’apprendre tous les secrets de la joaillerie et de la haute joaillerie.
Afin de devenir joaillier, vous pouvez suivre différentes formations :
Au début de sa carrière, un joaillier touche un salaire de 1 500,00 € approximativement. Cependant, cela peut augmenter en fonction des missions qu’il a à effectuer et de la notoriété de l’établissement où il travaille.
La carrière de cet artisan peut évoluer et il peut se retrouver à travailler pour des grandes marques de luxe comme Cartier, Mauboussin, Van Cleef & Arpels, etc. Mais cela demande une certaine expérience, c’est pour cela qu’il lui faudra quelques années d’expérience en tant que joaillier. L'artisan peut aussi se spécialiser dans une activité particulière de la bijouterie, cela peut être la restauration de bijoux, la création de pièces, la restauration de l’or, etc.
Enfin, un joaillier peut s’installer à son propre compte et créer sa propre bijouterie une fois qu’il aura acquis une certaine expérience.