Lorsqu'on souhaite se fiancer, offrir un bijou pour un anniversaire ou la Saint-Valentin, vous devrez choisir une bague, mais laquelle choisir ? Il existe de nombreux modèles en or et en platine mais il n'est pas toujours très facile de choisir une bague en diamant. Elle devra plaire à la personne à qui elle sera offerte, elle devra reflèter sa personnalité et correspondre à ses goûts.
Découvrez nos modèles de bagues solitaires en diamant et suivez nos recommandations dans notre guide ci-dessous.
Une bague solitaire est un anneau en métal sur lequel on a serti un diamant. Plus couramment, on nomme une « bague solitaire » un « solitaire ».
Ce type de bague existe depuis des centaines d'années, c'est un grand classique de la bijouterie joaillerie et il a été décliné sous toutes ses formes, du plus classique au plus moderne.
Notre société est spécialisée dans la confection de solitaires, nous avons notre propre atelier de joaillerie en France.
Nous pouvons vous les proposer en or et en platine, ils seront sertis d'un diamant de la forme de taille de votre choix (rond brillant, princesse, coeur, etc.) qui seront certifiés par l'un des 3 meilleurs laboratoires de gemmologie au monde : GIA, HRD ou IGI.
Nous sommes diamantaires et nous ne sertissons sur nos bagues que des diamants d'une excellente qualité, ils sont choisis avec soin car nous savons que la pièce centrale d'un solitaire est le « diamant ». Vous pouvez avoir la plus belle monture avec le plus joli design mais si votre diamant est mal taillé (ou mal proportionné) votre bijou ne sera pas joli car le diamant ne brillera pas, il ne scintillera pas !
Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de solitaires ci-dessus.
Nos conseillers clientèle restent à votre entière disposition au 0 806 110 367 (prix d'un appel local, non surtaxé) afin de vous aider dans votre choix.
Nous vous proposons les styles de bagues ci-dessous :
Le solitaire 4 griffes est le modèle le plus classique, c'est la bague en diamant la plus vendue.
Elle représente à elle seule plus de 80% des ventes de solitaires, tous modèles confondus.
Le damant est maintenu par 4 griffes, il est indispensable que les griffes soient bien calibrées et que le sertissage soit réalisé dans les règles de l'art par un sertisseur compétent et expérimenté.
Le solitaire 6 griffes est un peu moins connu du grand public, il a un style plus discret que le 4 griffes. Le damant est maintenu par 6 griffes qui seront un peu plus petites que sur le 4 griffes, elles seront donc moins visibles et elles mettront un peu mieux en valeur le diamant. Le 6 griffes est donc un bon choix car même si par inadvertance vous tordiez une griffe, le diamant serait encore maintenu par les 5 autres griffes, le risque de perdre le diamant est donc plus faible que sur un 4 griffes.
Le solitaire serti clos aura un serti de métal tout autour du diamant. Ce type de serti a pour avantage de bien maintenir le diamant sur la monture, il est quasiment impossible de perdre un diamant qui a été serti clos. Par contre le métal qui entoure le diamant masquera plus la lumière, le diamant étant un réflecteur de lumière il a besoin de la lumière pour qu'il puisse briller, scintiller, donc ce type de serti clos empêchera un peu plus le diamant de briller pleinement.
Tous nos solitaires sont fabriqués sur mesure, sur commande, ils sont fabriqués en France dans notre atelier de joaillerie dans la plus pure tradition joaillière française. Chaque bijou sera donc unique et nous le fabriquerons pour vous, nos joailliers réaliseront la monture aux dimensions du diamant que vous aurez choisi ainsi qu'en fonction de votre taille de doigt. Il est indispensable de construire la monture autour du diamant et de ne pas faire l'inverse.
Beaucoup de sites Internet proposent des solitaires pas chers mais la qualité n'est pas au rendez-vous, les griffes ont mal été calibrées, le sertissage n'a pas été fait dans les règles de l'art, etc. Chaque jour des personnes nous contactent parce qu'elles ont perdu le diamant sur la bague qu'ils ont acheté sur ces sites Internet, une griffe s'est tordue, une soudure a cassé, etc. Le marché de la bijouterie est inondé de bagues à bas prix, fabriquées en milliers d'exemplaires dans les pays asiatiques. La joaillerie est un métier artisanal, un métier manuel et il doit le rester, l'expérience du joaillier est primordiale afin d'obtenir une belle bague.
La monture est là pour sublimer le diamant et pas l'inverse. La monture doit mettre en valeur la beauté du diamant, elle doit être la plus discrète possible afin de valoriser au mieux le diamant.
Tous les grands joailliers, comme Cartier, Bvlgari, Chopard ou Mauboussin ont créé leurs propres modèles de solitaires, ressemblant à l'identité de leur marque. Il existe autant de solitaires que de créateurs de bijoux.
Un solitaire conviendra parfaitement bien pour une bague de fiançailles, il peut aussi être offert comme bague de naissance, pour la Saint-Valentin ou pour tout autre évènement.
Nous proposons des solitaires en or blanc, en or jaune, en or rose et en platine. Nous utilisons pour confectionner nos bagues de l'or 750 millièmes et du platine 950 millièmes.
L'or blanc et l'or jaune sont les plus utilisés pour réaliser une bague solitaire, le platine est aussi souvent choisi par nos clients, l'or rose est moins connu du grand public.
Le choix du métal est très souvent une question de goût personnel, nos clients savent presque toujours dans quel alliage ils souhaitent créer leur bague.
On peut tout de même apporter quelques informations à votre réflexion, à savoir : l'or blanc et l'or jaune sont moins chers que le platine et l'or rose. D'autre part, il est plus facile de travailler l'or que le platine. Le platine est plus dur que l'or donc il se raie moins facilement que l'or et de ce fait une bague en platine est plus résistant. Mais on pourra plus facilement redonner toute sa brillance à un solitaire en or blanc rhodié (en le trempant dans un bain de rhodium) qu'à un solitaire en platine.
Il existe toute une gamme de prix, voici quelques prix ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater la gamme de prix est très vaste, nous vous conseillons d'abord de choisir le diamant (forme de taille, poids en carat, couleur et pureté) et ensuite le style et le design de la monture.
Il existe plusieurs types de sertissage pour votre bague solitaire. Que ce soit une bague pavage en diamant avec une seule pierre sertie sur un anneau, une bague épaulée en diamant dans lequel la pierre principale est secondée par d'autres petites pierres sur le corps de la bague, ou une bague trilogie en diamants, de nombreuses variantes sont possibles et donnent des résultats très différents.
Il n’existe pas de sertissage meilleur que d’autres, chaque type de sertissage a ses avantages et ses inconvénients. De plus, certaines pratiques sont plus complexes que d’autres et nécessitent des compétences techniques bien précises pour les réussir.
Les sertissages les plus utilisés dans la joaillerie moderne sont :
Ce type de sertissage se fait en positionnant la pierre précieuse au centre de l’anneau de telle sorte que la pierre soit le plus visible possible et mettre en valeur la bague. Cette méthode de sertissage est recommandée pour les bagues de fiançailles et de mariage. Elle permet d’exposer d’autant plus le diamant à la lumière. Il faut souvent privilégier un serti à 4 griffes plutôt que 6 de manière à laisser un maximum de place à la pierre. Avec ce type de serti, le diamant est souvent taillé dans une forme carrée (princesse, coussin, émeraude) ou arrondie (brillant, marquise). Le serti griffes possède de nombreux avantages, il est adapté à toutes les tailles de diamant, et permet à celui-ci d’attirer plus de lumière et donc plus d’attention même avec une faible luminosité. Cette méthode de sertissage retrouve ses limites lorsque l’on parle du saphir, du rubis ou de l’émeraude qui nécessitent beaucoup plus de luminosité. C’est pourquoi le solitaire diamant est tout indiqué pour ce type de sertissage.
S’inspirant du serti griffe, la monture cathédrale est une technique de sertissage qui a pour but de positionner la pierre précieuse au-dessus de l’anneau.
C’est le type de serti le plus utilisé pour la conception des bagues solitaires de fiançailles et de mariage.
Il permet d’élever la pierre au-dessus de l’anneau pour la mettre plus en évidence et lui donner plus de valeur.
La pierre paraîtra ainsi plus grosse même si elle est de petite taille.
Un point négatif tout de même, la pierre et les griffes s’accrochent plus facilement aux vêtements, il faut donc faire attention.
Le sertissage en tension permet de maintenir la pierre précieuse en exerçant une pression supplémentaire sur elle grâce à deux bandes de métaux. Ces deux bandes sont disposées de part et d'autre et renforcent la fixation de votre bague solitaire. L’ avantage du serti en tension est qu’il s’adapte facilement à la taille de chaque pierre. De plus, il est original, unique en son genre et il offre une excellente visibilité à la pierre précieuse, surtout quand il s’agit d’un diamant. Un serti incontournable lorsque l’on souhaite se démarquer des pièces plus conventionnelles.
Ce type de serti est le plus traditionnel, mais pas toujours le plus facile à réaliser.
Il consiste à entourer le diamant de chaque côté pour former un cadre protecteur.
Ce type de sertissage s’adapte à toutes les tailles, car il est fait sur mesure en fonction de la pierre à sertir.
Cette méthode permet de privilégier la protection de la pierre en plus d’être réalisable dans la majorité des cas.
Si cela vous intéresse, sachez que nous avons en vente sur notre site Internet des bagues solitaires d'occasion, il s'agit de petites annonces de particuliers qui vendent leurs bijoux d'occasion.