Certaines pierres précieuses sont beaucoup plus rares que d'autres et il est nécessaire d'utiliser des techniques adéquates afin de déceler d'éventuels gisements. Il est nécessaire de bien connaitre la géologie du diamant afin de pouvoir découvrir des gisements diamantifères exploitables. Découvrons à présent quelles sont les méthodes de prospection et de recherche du diamant.
Dans cette méthode on ne recherche pas le diamant directement mais certains matériaux, comme l'ilménite, qui est beaucoup plus présent dans la nature que le diamant.
La prospection côtière consiste à rechercher les gisements qui sont en bordure du littoral et sur les plages. La prospection marine est menée par des bateaux équipés de sondes et de pompes afin d'échantillonner le gravier diamantifère.
Contrairement à la méthode dite « sud-africaine », avec la prospection alluvionnaire on va rechercher directement le diamant dans les graviers alluvionnaires. Cette méthode ne peut être utilisé qu'en saison sèche, c'est-à-dire, au plus 5 mois de l'année. En effet, il faut échantillonner les cours d'eau en creusant des petits puit, qui sont très espacés au départ, puis de plus en plus rapprochés par la suite.
On pourrait l'appeler la « méthode belge », là aussi dans cette méthode on recherche directement le diamant dans les graviers alluvionnaires. Elle est très utilisée au Congo, mais l'accès aux gîtes n'est pas facile car ils sont localisés la plupart du temps dans des forêts denses et les pluies qui tombent presque constamment compliquent énormément les opérations. Cette méthode est aussi utilisée au Zaïre, en Centrafrique et au Gabon.