Certaines pierres gemmes brillent plus que d'autres, le diamantaire aura un rôle primordial lorsqu'il polira la gemme, il devra la facetter suivant des proportions très précises afin de lui donner vie. La qualité de taille d'un diamant est la clé pour qu'un diamant scintille et brille de mille feux. Nous allons maintenant découvrir notre guide afin d'apprendre à choisir un diamant idéalement taillé.
Les maitres tailleurs ont dépensé beaucoup de temps et d'énergie afin de trouver la taille idéale d'un diamant rond, celle qui reflètera le plus de lumière, celle qui brillera le plus.
Cette quête à durée des décennies avant de s'achever sur cette taille ronde brillante de 57 facettes, une taille parfaite qui semble être idéale.
Des tailleurs de renoms, comme Marcel Tolkowsky, ont travaillé des années dans l'espoir de trouver le saint graal de la taille idéale.
Des publications comme le « Diamond Design » décrivent ses travaux de recherche sur les proportions de la taille brillant, c'est l'oeuvre d'une vie.
Voyons maintenant en détails ce qu'est une taille dite « idéale » pour un diamant rond brillant.
Un très vaste sujet, qui divise encore aujourd'hui les professionnels.
Pour obtenir le maximum de brillance, de feu, de « vie », un diamant doit être taillé suivant certaines dimensions et proportions.
Le diamantaire doit soigneusement considérer les propriétés optiques de chaque diamant brut pour déterminer sa taille optimale.
Pourquoi tous les diamants n'ont-ils pas une taille dite « idéale » ? La matière première (diamant brut) coûte très cher, les diamantaires essaient donc de rentabiliser au maximum leur investissement. Le pourcentage de perte en diamant brut peut atteindre plus de 70% lors de la taille. On comprendra alors le dilemme auquel est confronté le diamantaire, il devra choisir entre obtenir le poids en diamant taillé le plus important au détriment de la qualité de la taille, ou bien obtenir un poids en diamant taillé un peu moins important mais le diamant aura une qualité de taille meilleure. La plus petite erreur de calcul lors de la taille peut faire la différence entre un diamant de taille idéale et un diamant de très bonne taille.
Certains diamants parfaitement taillés portent l'appellation « Hearts & Arrows » (H&A).
Ceci n'est valable que pour les diamants ronds-brillants, pas pour les autres formes de taille (princesse, ovale, poire, etc.).
Ces diamants ont une qualité de taille dite « idéale », ils sont très rares.
Lorsqu'on met ce diamant sous une lumière spéciale, cette dernière fait apparaître un motif parfaitement symétrique de 8 coeurs ou de 8 flèches.
Les diamants Hearts & Arrows bénéficient d'une surcote car le diamantaire passera plus de temps pour le tailler de la sorte et la perte de poids en diamant brut sera plus importante.
Les Japonais sont très friands des diamants Hearts & Arrows.