Le diamant est la pierre précieuse la plus rare, elle a été taillée sous différentes formes, la taille la plus connue et la plus populaire est le diamant rond brillant. Si vous envisagez d’acheter un diamant, nous vous conseillons de vous familiariser avec les termes employés par l'industrie du diamant.
À moins d’être un expert dans le domaine, vous aurez du mal à faire la différence entre le diamant et le brillant. Contrairement aux idées reçues, ces deux termes ne sont pas des synonymes. En effet, le diamant est le nom d’une pierre précieuse qui est recherchée pour ses propriétés assez uniques notamment sa dureté, sa brillance, sa densité, ses qualités de réflexion, etc.
Le brillant quant à lui est le nom qui est donné à la technique employée pour tailler le diamant. En d’autres termes, le brillant est une forme de diamant qui possède 57 facettes. Il faut savoir que les termes brillants font référence à la technique la plus courante et la plus célèbre qui est employée afin de procéder à la taille du diamant. Elle permet d’obtenir une excellente qualité de taille. Celle-ci aura une incidence sur la réflexion de lumière.
La taille brillant a été mise au point en 1919 par Marcel Tolkowsky, beaucoup de diamantaires ont mené des travaux de recherche autour de cette mythique taille brillant, tous étaient à la recherche de la taille idéale, celle qui aurait le plus de brillance, de scintillement, de feux, de vie. Aujourd’hui, cette forme de taille fait partie des références mondiales à cause de sa symétrie et son polissage. La taille brillant permet donc d’obtenir un magnifique diamant rond. Cette taille est la plus vendue dans le monde, elle représente à elle seule plus de 75% des ventes de diamants.
Il existe d'autres style de tailles, on peut citer la taille à facettes (pour les formes ovales, poires, marquises ou coeurs), la taille à degré (pour les formes émeraudes, baguettes), la taille en rose (rose couronnée, rose anversoise, rose simple), etc...
Grâce aux nouvelles technologies et à la puissance de l'informatique, la taille du diamant peut-être entièrement automatisée, notamment dans les tailleries en Inde. Le diamant brut (non taillé, non poli) est scanné en 3D, sa structure interne est analysée par des logiciels spécialisés qui vont déterminer, en une faction de secondes, la meilleure possibilité de taille de ce diamant : doit-on tailler plusieurs pierres à partir du diamant brut ? Quel sera le poids en carat des pierres une fois taillé ? Quelle sera leur forme de taille, leur degré de couleur et de pureté ? Tous ceci est couplé aux derniers cours du Rapaport (prix du diamant) afin de maximiser le retour sur investissement.
Si vous souhaitez acheter une bague de fiançailles sertie d'un diamant de plus de 0,30 carat, assurez-vous que la pierre dispose d’un certificat gemmologique qui a été délivré par le GIA, le HRD et l'IGI. Seul ces 3 laboratoires ont une reconnaissance internationale et sont reconnus par les diamantaires comme étant impartiaux dans leur analyse et expertise. Veillez également à ce que le numéro du diamant soit gravé sur la pierre, car cela vous permettra de faire le lien avec le certificat.