Savoir si une pierre gemme est naturelle, si elle est de bonne qualité et si elle n'est pas traitée est indispensable pour le consommateur. Les informations contenues dans le certificat du diamant permettent de connaitre cela. Découvrez dans ce guide les informations utiles et pratiques sur le certificat du IGI.
L'IGI a été créé en 1975 à Anvers, capital du diamant en Europe.
L'IGI possède 20 laboratoires dans le monde afin d'établir des rapports d'identification pour les bijoux, les diamants naturels, les diamants et les pierres précieuses cultivés en laboratoire.
Il possède aussi 14 écoles de gemmologie qui forment des milliers de professionnels de la joaillerie chaque année. L'école de gemmologie de l'IGI a été la première à proposer des cours sur les diamants bruts.
Grâce au brevet « Laserscribe System Mark » l'IGI a introduit l'inscription au laser dans l'industrie du diamant.
Ils ont été le premier laboratoire à émettre des rapports d'identification pour les bijoux.
L'IGI a été le premier laboratoire à offrir la possibilité de sceller les diamants.
L'IGI est le premier laboratoire de gemmologie au monde à avoir l'accréditation ISO 17025 pour la classification des diamants naturels et des diamants cultivés en laboratoire.
L'IGI a mis en place des mesures et un processus très strict afin de garantir au consommateur des normes très élevées de sécurité, d'anonymat, d'exactitude et de cohérence dans l'analyse des pierres et des bijoux.
L'analyse des diamants est entièrement anonyme. Dès l'arrivée au laboratoire, chaque diamant est placé dans une boite IGI. Un numéro d'identification unique est généré et appliqué à la boite. Pour assurer la neutralité et l'objectivité, toutes les informations du propriétaire sont masquées. Le diamant revient au contrôle central après chaque étape d'analyse et est envoyé à un nouvel expert pour qu'il analyse l'étape suivante.
Le laboratoire teste systématiquement l'origine naturelle, cultivée en laboratoire ou simulant des diamants, des pierres précieuses et des bijoux qu'il expertise.
Processus d'analyse d'une pierre :
Historiquement, l'IGI se situe à Anvers (Belgique) mais ils possèdent des laboratoires et des écoles dans beaucoup d'autres pays.
Vous trouverez leurs adresses et coordonnées sur cette page.