Les bagues sont des bijoux intemporels qui existent en une infinité de modèles, de formes et que l’on peut offrir en toutes occasions. Les plus anciennes bagues découvertes par les archéologues datent de plus de 20 000 ans !
Plus que de simples bijoux / articles de joaillerie, les bagues ont longtemps été considérées comme des accessoires d’affirmation de dignité, de puissance et de statut social. Les bagues ont progressivement évolué vers de nouvelles significations.
Il existe différents types de bijoux, allant de la bague de fiançailles au collier en passant par le bracelet mais la bague reste l'un des bijoux les plus achetée.
Nombreux sont aujourd’hui les styles de bagues ! Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !
Les bagues ont existé depuis la Préhistoire. Elles ont trouvé leur place dans toutes les civilisation (Egypte ancienne, Grèce Antique, Rome Antique, Moyen Age et Epoque Contemporaine).
C’est en République Tchèque que les archéologues ont découvert les premières bagues en pierre.
Les première bagues en or ne sont apparues que durant l’Age du Bronze chez les pharaons de l’Egypte Antique (ancien Empire de 2635 à 2155 av. JC). Durant cette époque, le port d’une bague permettait, non seulement d’afficher le rang social, mais aussi de signer les documents officiels.
L’une des plus magnifiques bagues en or massif est celle de Horemheb, pharaon de la XVIIIe dynastie.
Les Grecques se sont aussi inspirés des bagues égyptiennes pour confectionner de magnifiques accessoires appelé « Dactuolioi » (ornement de doigt).
Les Romains, avec la découverte du fer, ont perfectionné l’art de créer des bagues en alliages, en ivoire et en ambre.
Le progrès technique de notre société moderne a énormément facilité la vie des joaillers qui créent aujourd’hui des bagues impressionnantes en métaux et en pierres précieuses.
Dotées de forte symbolique, les bagues sont les bijoux les plus portés, aussi bien par les hommes que par les femmes.
Ces bijoux séduisent, aussi bien par leur éclat que par leurs matériaux de fabrications et leur valeurs sentimentales inestimables.
Les bagues se déclinement en une infinité de modèles et toutes les occasions sont bonnes pour porter / offrir / s’offrir une bague.
Vous pouvez choisir entre :
« Quelles différences entre une bague de fiançailles et une alliance ? » Vous vous êtes certainement posé cette question ! L’alliance ne peut être offerte qu’au moment du mariage et elle vient remplacer la bague de fiançailles et permet d’officialiser l’histoire d’amour d’un couple.
Les significations d’une alliance sont nombreuses : l’union contractée par le mariage, l’amour éternel, la fidélité, etc.
Vous trouverez plusieurs types d’alliances, classiques et fantaisies : l’alliance en diamant, le jonc, le demi-jonc, le ruban, l’alliance ciselée, l’alliance gravée, l’alliance avec serti griffes, l’alliance avec serti barrettes etc.
C’est le bijou que l’on offre à son partenaire lors des fiançailles.
Les bagues de fiançailles sont généralement en or blanc et en diamant.
Cette bague symbolise la fidélité et l’engagement des deux partenaires à fonder une famille.
Il existe une multitude de bagues de fiançailles, serties de diamants, de pierres précieuses ou de pierres fines.
Généralement ce type de bagues est réalisées en or mais on peut aussi la choisir en platine.
La bague jonc est un bijou indémodable. C’est une bague simple avec la même épaisseur sur tout son diamètre. Sa forme nous rappelle une variété de roseaux d’origine égyptienne.
Les premières bagues joncs ont été fabriquées avec les fibres de nombreuses plantes comme le chanvre et le papyrus. On trouve aujourd’hui plusieurs modèles en métaux précieux avec des diamètres larges et fins.
Ces bagues peuvent être offertes à l’occasion des fiançailles / mariage. Vous pouvez choisir entre les modèles classiques, appelés bague jonc classique avec un diamètre uniforme, la bague demi-jonc (plat à l’intérieur et arrondi à l’extérieur) et la bague jonc parisien (plus épaisse que la bague demi-jonc) ;
C’est l’une des bagues les plus impressionnantes ! La bague halo se distingue de toutes les autres par sa valeur et par son originalité.
La bague halo se compose d'une pierre de centre qui est entouré par un halo serti de petits diamants, mettant en valeur la pierre du mileu.
C'est une bague à la fois très élégante et très moderne, on peut choisir un diamant comme pierre de centre ou une autre pierre précieuse (rubis, saphir ou émeraude).
Ce style de bague est très populaire et plait beaucoup, elle conviendra parfaitement comme bague de fiançailles.
La bague solitaire est la bague la plus répandue.
C’est une bague classique orné d’un diamant retenu et surélevé par rapport à l’anneau par des griffes.
La solitaire a fait sa première apparition vers la fin du XVe siècle.
Cette bague est aujourd’hui la plus célèbre lors des demandes en mariage.
Elle peut également être offerte à l’occasion d’un anniversaire, de la Saint-Valentin ou pour toutes autres occasions.
C’est une bague purement masculine composée d’une plaque et d’un anneau et longtemps utilisée comme tampon.
La chevalière a fait sa première apparition au Moyen-Age. Elle a longtemps été portée par les hommes ainées d’une famille qui souhaitent afficher leurs statuts sociaux.
La tradition veut que port de la chevalière soit à l’annulaire. Les chevalières modernes sont parfaites pour rehausser le look vestimentaire et pour afficher les goûts de chacun. Ces bijoux existent aujourd’hui en plusieurs tailles et modèles et sont à la portée de tout le monde ;
Comme son nom le précise, cette bague est à la jeune mère. La tradition d’offrir une bague de naissance ne date pas d’hier. Elle est apparue en Grande Bretagne, il y a plus de 300 ans.
La bague de naissance en diamant est le meilleur cadeau à offrir à sa bien-aimée. C’est l’un des plus beaux cadeaux romantiques.
Vous trouverez de nombreuses bagues de naissance avec des pierres précieuses, des bagues de naissances avec diamants (diamant blanc, diamant rose, diamant bleu), saphir, émeraude, etc. ;
Les bijoux sur-mesure ont le vent en poupe ! Il est possible d’avoir une bague unique et qui sort de l’ordinaire.
Les avantages d’une création sur-mesure sont innombrables !
C’est grâce une bague personnalisée que vous serez capable de mieux exprimer vos sentiments, faire une déclaration d’amour / demande en mariage originale et surprendre votre partenaire.
Vous pouvez également en profiter pour faire ressortir votre personnalité !
Il existe aussi de nombreux autres styles de bagues qui se distinguent les unes des autres par leurs designs et par leurs formes.
On trouve, par exemple, la bague solitaire pavé (aussi appelée « solitaire épaulé »), la bague trilogie qui est composée de trois pierres, la bague pavée (pouvant être portée avec une alliance), etc.
La plupart des grandes maisons de la haute joaillerie (Chaumet, Bulgari, Chopard, Boucheron) proposent ces styles de bagues. Certains modèles sont devenus iconiques, comme le Solitaire 1895 de chez Cartier, ou bien le Solitaire Chance of Love de chez Mauboussin.
Vous pouvez offrir une bague en toutes occasions (mariage, fiançailles, naissance, Saint-Valentin, anniversaire, anniversaire de mariage / de rencontre, etc.) ;
Bref, toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir à la personne la plus chère à son cœur !
Les bagues en diamant, comme les colliers et pendentifs en diamant, les parures et les bracelets en diamant, sont indispensables lorsque l’on souhaite illuminer, avec délicatesse, son look et afficher ses goûts et ses envies.
Les occasions pour offrir / porter une bague en or et en diamant sont diverses.
Le monde des bagues est un univers extrêmement vaste. Le choix de ce bijou, fait appel à de nombreux critères mais reste toujours une démarche purement personnelle. Que ce soit pour une alliance de mariage en diamant, ou pour une bague de naissance, vous allez certainement trouver le modèle de vos rêves à prix doux !