Il existe toutes sortes de pierres précieuses et de pierres fines mais certaines ont une importance particulière car elles correspondent à un mois de naissance. Lorsqu'on souhaite offrir une bague de naissance à son épouse, il est intéressant de connaitre la pierre gemme qui correspond au mois de naissance de son enfant afin de pouvoir créer un bijou qui correspondra à cette gemme.
Il abat les obstacles et rend leur propriétaire invulnérable. Cette pierre était offerte aux Croisés qui partaient en Terre Sainte. Le grenat inspire de la passion et lorsqu'il est porté autour du cou il a une propriété d'astringent intestinal. Il est conseillé pour les problèmes de dépression.
Il faut savoir que, dans l'antiquité, on désignait souvent sous le nom d'améthyste une variété violette de saphir. De ce fait, de nombreuses vertus thérapeutiques attribuées au saphir peuvent tout aussi bien se rapporter à l'améthyste. Elle faisait donc office, elle aussi, de remède miracle, pouvant guérir presque tous les maux. Toutefois, elle est la seule à pouvoir préserver contre l'ivresse et à guérir les alcooliques de leur faiblesse. Il semble aussi qu'elle ait eu le pouvoir de procurer un sommeil léger, sans trouble, de calmer les esprits agités, de favoriser l'équilibre de tout le système nerveux, tout en se révélant un euphorisant, un fortifiant et un excellent stimulant pour le système immunitaire.
Elle protège les navigants et donne la sérénité. C'est le symbole de la miséricorde et un antidote de la dépression, des maladies de la vue, du mal au foie et aux dents. Elle est favorable pour le mariage des femmes blondes. Elle renforce l'amour des maris envers leur épouse. Elle rend l'accouchement indolore et réchauffe la main de celui qui la porte.
Celle ou celui qui porte un diamant est censé devenir quasiment invulnérable. Tout ce qu'il peut y avoir de maléfique ou de nuisible dans la nature humaine ou dans les phénomènes de la nature ne peut plus l'atteindre. Il est le symbole de l'invincibilité, de la force, de la loyauté et de l'éternité.
L'émeraude fut perçue comme la pierre délivrant la connaissance des mystères, favorisant la sagesse et pouvant apporter l'illumination à celui qui la détenait. De ce fait, on lui attribuait les pouvoirs de mettre à l'abri de tous les sortilèges, des maléfices et des démons, ce qui, comme on s'en doute, dans l'Antiquité comme au Moyen Age, pouvait être fort utile. Par ailleurs, le Grand Prêtre des Hébreux, Aaron, utilisait des émeraudes à des fins divinatoires. Il portait l'ourîm et le toummîm sur sa poitrine et s'en servait un peu comme des dés pour interroger l'oracle. Aujourd'hui, l'émeraude confère fermeté, chance, espoir et amour. C'est un symbole de chasteté et un antidote contre les poisons. Elle pourrait avoir un pouvoir pour accélérer les accouchements.
La pierre de lune est le symbole d'un esprit tranquille et rêveur. Elle aurait un pouvoir bénéfique pour les femmes qui souffrent de troubles menstruels.
Le rubis est censé faire merveille pour calmer les fièvres, éloigner les échauffements et les infections du sang, soulager les maux de dents et de tête. Lorsqu'on utilise correctement le rubis, il peut éliminer toutes les maladies infectieuses. Il est le symbole d'un amour ardent, de la foi et de l'espérance. Il confère force, victoire et honneurs.
Elle est le symbole de force et de la santé et elle évite les mauvaises rencontres. Si vous la portez à la main gauche elle éloignera la mélancolie et chassera les visions démoniaques.
En dehors du fait que cette gemme favorise la noblesse du coeur et de l'esprit, les bonnes moeurs, les qualités morales, et peut rendre heureux et courageux celui qui la porte, elle a la réputation d'éloigner les mauvais esprits et les sortilèges. Mais ce n'est pas tout. Car depuis la plus haute Antiquité, elle avait tout de la pierre-remède miracle, semblant pouvoir presque tout guérir. " Lorsqu'une personne est excitée par la colère, elle doit prendre un saphir dans sa bouche, et sa colère disparaîtra. […] Lorsqu'une personne désire améliorer sa compréhension et son intelligence, elle doit placer un saphir tous les matins dans sa bouche, et ceci à jeun. […] Lorsqu'une personne a des troubles visuels, elle doit prendre un saphir dans sa main pour le réchauffer. Elle doit ensuite toucher ses yeux avec cette pierre pendant trois matins et trois soirs. Ses yeux guériront ainsi. […] Si quelqu'un est perclus de rhumatismes au point de ne plus pouvoir supporter la douleur, qu'il mette un saphir dans sa bouche et ses douleurs cesseront.
On pense que porter une opale sur soi aiderait à garder son calme, à ne pas se laisser submerger par ses émotions, rendrait plus confiant, plus serein, plus tendre aussi. Quant à ses vertus thérapeutiques, elles sont innombrables. En effet, les croyances à ce sujet révèlent qu'elle est censée préserver des maladies cardiaques, des infections en tous genres, des problèmes ophtalmiques et hépatiques, qu'elle stimule les facultés cérébrales, les bons pressentiments, la réflexion, la méditation, la vue, mais aussi la lucidité. Comme on le voit, la propriété la plus flagrante de cette pierre semble bien être celle de l'apaisement de l'esprit.
Cette pierre est le symbole de l'ardeur, de la vitalité et de la prospérité. C'est un remède à la peste, aux hémorragies et à la colère.
C'est une protection idéale pour les cavaliers puisqu'elle les protège des chutes de cheval. C'est le symbole de l'innocence, de la pureté, de la grandeur d'esprit et elle est favorable à la réflexion.