La fabrication de bijoux est art qui ne date pas d’hier. L’Homme a depuis la nuit des temps maitrisé les arts joailliers.
L'achat et la vente de bijoux a lui aussi toujours existé depuis de millénaires afin que les femmes puissent se parer de leurs plus beaux bijoux.
Découvrons maintenant les métaux qui sont utilisés dans la bijouterie et joaillerie.
Les bijoux fabriqués avec des matériaux simples et d’origine naturelle sont apparus il y a des milliers d’années.
Les plus anciennes dates de plus de 75 000 ans. Ce sont des colliers en coquillages percés découverts en Afrique du Sud.
L’histoire des métaux utilisés en joaillerie est passionnante. Le premier métal découvert est le cuivre, il y a plus de 12 000 ans. C’est l’âge du cuivre, appelé aussi le Chalcolithique, durant lequel l’Homme maitrise la métallurgie du cuivre.
Vient ensuite l’âge du bronze (2000 av. J.-C à 800 av. J.-C) et l’âge du fer (IIIe millénaire).
En ce qui concerne l’utilisation des métaux précieux, en particulier l’or, elle remonte à plus de 4 500 ans avant notre ère. C’est durant cette période que l’Homme commence à créer des bijoux de valeur.
En dehors de leurs propriétés décoratives, les bijoux étaient des indicateurs de la classe sociale. Parmi les bijoux les plus impressionnants ceux découverts en 1922 dans la tombe du jeune pharaon Toutankhamon : Une collection exceptionnelle composée de colliers, de bagues, de pectoraux, d’amulettes et de bracelets en or et en pierres précieuses.
Jusqu’à la Renaissance, les bijoux ont été ornés de signes et de motifs religieux. Les formes fantaisistes ne sont apparues que durant l’époque moderne.
L’homme maitrise aujourd’hui la métallurgie et la fabrication d’alliages métalliques. Les métaux précieux et non-précieux utilisés en bijouterie sont nombreux. On trouve l’or, l’argent, le platine, l’acier inoxydable, le cuivre et le laiton. Intéressons-nous aux caractéristiques et aux spécificités des métaux précieux utilisés en bijouterie.
L’or pur est très malléable. Impossible donc de l’utiliser sous sa forme pure en bijouterie. Les bijoux sont donc composés d’alliages d’or. On parle de l’alliage lorsque le métal précieux est associé à d’autre métaux. C’est cet assemblage de métaux qui donne au bijou sa valeur et à l’or sa couleur.
Parmi les alliages on trouve l’everose (76% en or), l’or jaune (75% d'or, 12.5% d'argent et 12.5% de cuivre), l’or blanc (75% or, 19% de cuivre et 6% d'argent), l’or rose (75% or, 20% de cuivre et 5% d'argent) et l’or rouge (75% or et 25% cuivre).
Mélanger l’or avec plusieurs autres métaux permet d’améliorer ses propriétés physico-chimiques. Ce métal noble existe aussi en plusieurs carats : 9 carats (375/1000 soit 37,5% en or), 14 carats (584/1000), 18 carats (750/1000), 22 carats (917/1000) et 24 carats (999/1000).
Il est également possible de reconnaitre la pureté de l’or d’un bijou grâce au poinçon. L’or 999 millièmes est marqué avec un hippocampe, le 22 carats et le 18 carats avec une tête d’aigle, le 14 carats avec la Coquille Saint-Jacques et le 9 carats avec un trèfle. Le poinçon peut être placé aussi bien sur la face intérieure que sur la face extérieure d’un bijou.
Le platine, découvert en 1735, est, de plus en plus, utilisé en bijouterie.
Sa rareté en fait un métal noble.
Le platine est plus cher que l’or.
Sa pureté et son éclat en font le métal parfaitement adapté aux bijoux sertis de diamants.
Hypoallergénique, c’est un métal parfaitement adapté a tous types de peaux, même les plus sensibles.
Le platine est la meilleure alternative à l’argent et à l’or blanc.
Il est apprécié, aussi bien pour sa robustesse que pour sa splendeur et sa durabilité.
Contrairement à l’or qui est utilisé en tant qu’alliage, le platine est une matière première.
Les bijoux en or blanc ont un éclat argenté, tandis que les bijoux en platine ont une nuance grisâtre.
Inoxydables, inaltérables et solides, les bijoux en platine sont parmi les plus impressionnants / les plus précieux.
Le rhodium est incontestablement le métal le plus précieux. Bien qu’il soit moins connu que l’argent, l’or et le platine, il est, de plus en plus, utilisé en bijouterie et en joaillerie.
Appartenant à la famille des platinoïdes et découvert en 1800, le rhodium est l’un des métaux les plus chers. Il se négocie à plus de 704 846,00 € le kilo.
Le rhodium est surtout utilisé pour rendre les bijoux inoxydables et plus résistants. Il permet aussi d’apporter un blanc éclatant et une nuance très brillante.
Les bijoux rhodiés peuvent être des bracelets, des chaines, des colliers, des boucles d’oreilles, des pendentifs, etc.
Ce métal permet, non seulement de protéger les bijoux, mais aussi d’ajouter un éclat luxueux et étincelant.
Le revêtement en rhodium peut être appliqué sur l’argent ou sur l’or blanc.
Grâce au progrès scientifique, il est aujourd’hui possible de créer des revêtements de rhodium de différentes couleurs.
Rare et donc précieux, le palladium, découvert au 19ème siècle, appartient à la famille des platines.
Ce métal est, depuis quelques années, très en vogue dans l’univers de la joaillerie.
Le palladium est utilisé en tant qu’alliage. On trouve le Pd950 (95% de palladium et 5% de ruthénium ou de l’iridium) et le Pd500 (50% de palladium et 50% d’argent ou de cuivre).
Le palladium est très prisé pour sa résistance à la corrosion et à l’oxydation. L’un des métaux précieux les moins denses, c’est une excellente alternative à l’or blanc et au platine. Ce métal est aussi parfait pour tous les types de bijoux et de sertissages.
Ce qui rend le palladium exceptionnel c’est surtout sa légèreté et sa robustesse. Il est souvent utilisé à l’état pur, c’est-à-dire en tant que Pd950.
Aucun rhodiage n’est nécessaire pour créer des bijoux impressionnants en palladium. Les bijoux fabriqués avec ce métal précieux nécessitent peu d’entretien.
Avec son éclat étincelant, l’argent fascine !
Les bijoux en argent sont très élégants et parfois même plus chers que les bijoux en or ou en platine.
L’argent se marie à merveille avec toutes les pierres précieuses comme le diamant, le rubis et l’émeraude.
L’argent utilisé en bijouterie est sous forme d’alliage.
On trouve l’argent sterling ou l’argent fin (argent 925) composé de 92,5% d'argent et de 7,5% de cuivre et l’argent Britannia (95,84% d'argent et 4,16% de cuivre).
Le titre au millième permet donc de noter la pureté des bijoux en argent ou autre métal précieux.
Tout dépend de vos goûts, de vos envies et de votre budget. Chaque métal a ses spécificités et ses caractéristiques qui le rendent unique.
Le choix d’un métal est important étant donné qu’il joue un rôle dans la durabilité et la beauté d’un bijou.
Il est aujourd’hui possible d’avoir des bijoux impressionnants en métaux non-précieux (en cuivre, en zinc, en laiton, etc.).
Le rhodiage consiste à appliquer une fine couche de rhodium sur un bijou, quelle que soit la nature de son métal de fabrication.
Le plaquage en or permet aussi de changer la couleur d’un bijou et/ou de garder la couleur dorée. C’est ce que l’on appelle la galvanoplastie, utilisée pour avoir des bijoux plaqués or.