Choisir une bague de fiançailles n’est pas un exercice à prendre à la légère. Outre le fait que vous devez choisir un article de qualité, il est impératif que vous sélectionniez une bague de fiançailles en diamant qui comble les attentes de votre dulcinée. Nous avons donc élaboré un guide qui répertorie les différentes étapes pour choisir votre bague de fiançailles.
Si on se réfère à l’histoire de la bague de fiançailles, on se rend compte qu’elle revêt une importance capitale dans la vie d’un couple. Car, le symbole de la bague de fiançailles remonte à l’antiquité où les couples n’hésitaient pas à s’offrir des anneaux en fer pour sceller un engagement.
Aujourd’hui, cette tradition continue et, il faut le dire, le temps des simples anneaux en fer est bien révolu.
Désormais, pour offrir une bague de fiançailles en diamant, il faut compter des centaines voire des milliers d’euros. Bien sûr, cela dépend des préférences de chaque personne.
Même pour quelques dizaines d’euros, il est possible de dénicher un joli bijou.
Pour commencer, le mieux est de déterminer votre budget. Par cela, il faut entendre analyser votre situation financière tout en accordant une importance particulière aux désirs de votre conjointe.
Il faut de l’argent pour organiser un mariage.
Si vous vous procurez une bague de fiançailles à la mesure de vos moyens, votre stress financier et votre anxiété s’en trouveront réduits.
Si vous pensiez dépenser 200,00 € pour une bague solitaire en diamant, nous vous conseillons de regarder chez des bijoutiers comme Swarovski, Maty, etc.
Pour ceux qui ont beaucoup plus de moyens financiers et qui ne comptent pas regarder à la dépense, vous pouvez jeter un oeil aux modèles de bagues de chez Cartier ou Bulgari. Les prix peuvent vite dépasser les 5 000,00 €.
Cependant, vous n’êtes pas tenu de payer un bijou hors de prix pour faire votre demande de mariage. Loin de là, il suffit de trouver le juste équilibre entre la somme que vous êtes prêt à débourser et ce qui a plus de chance de séduire votre conjointe.
Généralement les jeunes couples dépensent un mois de salaire pour l'achat de leur bague. Certains, plus fortunés, peuvent dépenser jusqu'à 3 mois de salaire. Mais sachez qu'il n'existe pas vraiment de règles à ce sujet, chacun fait comme il veut avec les moyens dont il dispose.
Pour ravir votre partenaire, vous devez vous baser vous baser sur son style vestimentaire lorsque vous choisissez la bague de fiançailles. N’hésitez pas à regarder les bijoux qu’elle a pour habitude de mettre. A-t-elle une attirance pour le style vintage ou est-elle plutôt adepte des designs modernes ? Préfère-t-elle l’or blanc, l'or jaune, l'or rose ou bien le platine ?
Pour mieux la cerner, n’hésitez pas à inspecter ses tenues et sa collection d’accessoires. Les vêtements qu’elle a pour habitude de mettre vous fourniront des informations sur le type de bague qui lui plairait. Si elle préfère les robes florales vintage, vous pouvez envisager une bague de fiançailles en halo. Si son style est épuré et élégant, choisissez une bague en platine.
Les discussions avec certains membres de sa famille et ses amis les plus proches peuvent être d’une aide précieuse. Il est possible que votre partenaire ait déjà fait part de ses désirs ou de ses préférences à ces personnes.
Une des premières étapes de la conception d’une bague est de choisir la forme du diamant. La préférence de chacun est le critère déterminant de la forme. Il existe des bagues en forme de cœur, des bagues ovales, etc. Pendant que certains pencheront pour un look classique, comme une bague solitaire ronde, d’autres pourraient rechercher un style plus original, comme un diamant en forme de poire.
Si vous tenez à la grosseur de la pierre, vous pouvez choisir une forme qui a l’air plus grande, qui surface bien. Les tailles émeraude et marquise, notamment, ont tendance à mieux faire ressortir la grosseur que d’autres formes de diamants de même poids. C’est également la forme pour laquelle vous allez opter qui va déterminer le style de la monture. Vous devez surtout veiller à ce que le diamant soit bien fixé sur la monture et ne risque pas de s’ébrécher.
Les diamants ronds brillant sont les plus nombreux sur le marché, ce sont les plus vendus mais ils sont aussi beaucoup plus chers que les autres formes de taille, comme les princesses, poires, ovales, coussin, radiants, etc.
Quatre choix principaux s’offrent à vous concernant le métal. Il s’agit du platine, de l’or blanc, de l’or jaune et de l’or rose. Commencez par choisir la couleur qui correspond le mieux au style de votre compagne. Elle aime les bijoux en argent ? Choisissez de l’or blanc. Dans le cas contraire, envisagez une bague en or rose. Le prix de l’or blanc est nettement inférieur à celui du platine, même si l’aspect est presque identique. De plus, il demande peu d’entretien et de nettoyage. Ce sont autant de points qui peuvent séduire de nombreux acheteurs.
Par ailleurs, si vous devez choisir entre l’or 14K (585 millièmes) et l’or 18K (750 millièmes), ne perdez pas de vue que ce qui fait la différence, c’est la composition de leur alliage. Le 14K est composé de 58,3% d’or et le 18K de 75% d’or. Ils sont tous deux mêlés à d’autres métaux qui les rendent plus résistants. Si l’or 14K est le plus choisi pour les alliances, c’est parce qu’il est meilleur marché que l’or 18K. Cependant, ce choix relève bien souvent de la personnalité et des propres goûts de chacun.
Le conseil dans le choix de la couleur est de regarder celle des bijoux que la future fiancée a déjà pour habitude de porter. Prenez le soin d’identifier les bijoux qui lui plaisent, les marques auxquelles elle est attachée, les boutiques devant lesquelles elle s’arrête.
L’or blanc s’associe parfaitement bien avec la brillance du diamant. L’or rose permet un éclat chaleureux et discret, qui plus est, il convient à la plupart des teintes de peau.
Qu'il s'agisse d'un simple solitaire ou d’une bague vintage sertie d'un pavage de diamants, il existe des montures qui conviennent à toutes les personnalités.
Pour les personnes très actives ou exerçant un métier manuel, il est préférable d’opter pour un sertissage clos ou un sertissage affleurant.
Si vous recherchez une bague originale, vous pouvez vous tourner vers un modèle plus personnalisé, créée sur mesure par un joaillier designer.
Il est important de choisir la bonne taille de doigt de la bague car une bague mal ajustée pourrait transformer le moment magique de la demande en mariage en un moment moins agréable. Une mauvaise taille de doigt implique aussi que vous devrez retourner la bague faire une mise à taille, opération qui peut durer des jours, voire des semaines.
Pour connaitre du premier coup la taille de doigt parfaite de la bague, vous pouvez faire mesurer une bague de votre fiancée par un bijoutier ou d'utiliser notre baguier. Il faut savoir que la bague de fiançailles doit être portée à l’annulaire de la main gauche. N’hésitez pas à apprendre comment porter sa bague de fiançailles.
Il est tout à fait possible de personnaliser votre bague de fiançailles, cela ajoutera à votre demande en mariage une valeur sentimentale que votre fiancée appréciera beaucoup.
Par exemple, les héritages familiaux, il est possible de modifier une bague d'une grand-mère, ou bien de garder la pierre centrale de cette bague pour en créer une nouvelle, cela apportera un charme supplémentaire aux yeux de la personne qui la reçoit.
Vous pouvez également choisir une bague avec la pierre gemme de naissance de votre fiancée ou bien de graver un texte personnel à l'intérieur de l'anneau de la bague.
Vous pouvez très bien graver une date de rencontre ou de demande en mariage, des prénoms ou des initiales de vos noms et/ou prénoms. Le texte ne drevra pas être trop long afin qu'il puisse être gravé à l'intérieur de l'anneau.
Pour le moment, la majorité des achats s’effectue encore en magasin. Nous pensons, malgré tout, que la tendance pourrait basculer dans les prochaines années. Déjà, on remarque une augmentation constante de la part des ventes de bijoux en ligne. Ce pourcentage s’élève aujourd’hui à plus de 20%. La raison pour laquelle les gens n’achètent pas en ligne est facile à comprendre : ils ne peuvent ni toucher, ni voir, ni même essayer ce qu’ils veulent acheter. Ils préfèrent se fier à un conseiller avec qui ils pourront discuter pour être sûrs de faire le meilleur choix.
Malgré tout, il y a des points forts concernant l'achat en ligne. Nous pouvons citer la discrétion, car vous ne risquez pas de tomber sur la future fiancée en sortant de la boutique. Il y a aussi la confidentialité et la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des limites que vous imposent les achats en magasin. La possibilité de voir et de comparer beaucoup de modèles de bagues.
Pour finir, sachez qu'il est tout à fait possible de créer en ligne une bague sur mesure à un prix défiant toute concurrence. Il existe des configurateurs de bagues qui vous permettent de paramétrer la bague de vos rêves en quelques clics et de vous la faire livrer à l'adresse de votre choix en toute discrétion.