Se passer la bague au doigt n’est pas qu’un geste. En effet, cet anneau en métal ou cette bague alliance en diamants a une valeur symbolique.
Depuis le moyen-âge, ce bijou symbolise une union entre deux personnes, et chaque occasion mérite d’avoir son propre joyau. Il existe actuellement un large choix de modèles : alliance diamant, alliance or jaune, alliance diamant platine, ou encore alliance diamant or blanc.
Peu importe la forme et le modèle de l’alliance, elle est toujours perçue comme un gage de fidélité et est synonyme d’amour éternel.
Les personnes ont commencé à s’échanger un anneau nuptial pour se prouver mutuellement un engagement. Un anneau à base de fer avec une forme circulaire est interprété comme étant une notion d’éternité, donc qui ne se finit jamais.
À l’époque de l’antiquité, l’anneau ne se référait pas obligatoirement au mariage. Une alliance pouvait être le symbole d’entente entre deux clans. C’est plus tard, vers le troisième siècle av. J.-C. qu’elle devient un symbole de promesse et un symbole d’amour. Elle devient alors l’accessoire central au moment des fiançailles. Mais quelle est l'histoire de l'alliance en diamants ?
Plus tard, les modèles d’alliance commençaient à se diversifier et la personnalisation était dorénavant possible. Chaque personne inscrivait des citations d’amour sur leur alliance et les rois et les reines ornaient les leurs avec des pierres précieuses. Tout ce qui procure élégance et brillance est le bienvenu.
La simple alliance en fer à l’époque est maintenant disponible en or jaune, en or rose, ou encore en or blanc. Cet anneau de 2 mm à 5 mm d’épaisseur pouvait être couvert par des pierres précieuses pour l’embellir, notamment : diamant, zircon, perle de Tahiti, péridot, saphir, émeraude, etc.
Chaque anneau raconte une histoire. Et chaque petite touche de personnalisation renferme une signification, que ce soit sur le choix du métal, des pierres ou de la couleur. Dans la plupart des cas, c’est l’alliance femme qui est la plus enjolivée.
Une alliance en diamants est presque devenue un standard. C’est la gemme la plus demandée de toutes des pierres précieuses. À l’origine, le diamant était connu pour sa solidité. Pour les Grecs, il était considéré comme des éclats d’étoile tombés du ciel. C’est sa beauté qui fait d’elle le petit bijou préféré des joailliers.
De nos jours, cette gemme est associée à la pureté, l’engagement et le courage. Une alliance sertie de diamants est très convoitée, on trouve principalement des diamants incolores sur ces bijoux mais il est possible de sertir des diamants jaunes, noirs ou d’une autre couleur.
Eh oui, l’alliance en diamants présente également des vertus pour la santé :
Une alliance en or jaune est depuis toujours privilégiée par les couples.
Pour de nombreuses personnes, la couleur de l’or est naturellement jaune.
Ainsi, une alliance en or jaune ne perd jamais sa couleur et se raye difficilement. Par rapport à l’argent, l’or est beaucoup plus dur.
Ce métal est très souple, malléable et doit être mélangé à d’autres métaux pour être transformé en bijoux.
Voilà pourquoi il existe des bagues de fiançailles, des alliances de mariage en or 9 carats ou 18 carats.
C’est la composition de l’or jaune pur avec un autre métal qui détermine le carat du bijou.
Ainsi, il n’est pas rare de nos jours de voir des alliances en diamants en or jaune.
Pour embellir une alliance en or jaune, une bague solitaire qui n’était pas portée, les bijoutiers ont orné ces anneaux de diamants. Cette gemme a alors sublimé cet anneau en or jaune.
Vous l’aurez donc compris. Une alliance en diamants en or jaune est souvent associée à un évènement de mariage ou de fiançailles. L’échange des anneaux a lieu lorsque les deux personnes se sont dites OUI après la demande en mariage. Sur un point de vue social et symbolique, c’est une pratique qui ne peut être détachée de l’union sacrée du mariage ou du moins des évènements qui s’inscrivent dans la même catégorie comme un anniversaire de mariage.
Selon les pays, l’échange d’alliance peut se faire à la mairie et au lieu de culte. Dans un cas général, on parle d’échange de bague de fiançailles à la mairie et d’échange d’alliance de mariage dans un lieu de culte. Concernant l’échange des alliances, il se fait après l’échange de vœu et de consentement. C’est au marié de passer la bague à la mariée en premier. Le geste est très souvent accompagné d’une phrase qui témoigne l’amour des deux personnes.
D’habitude, l’alliance se place sur l’annulaire de la main gauche. Cette pratique est justifiée par l’existence d’une veine dans ce doigt qui se relie directement au cœur. Cependant, dans d’autres pays, il n’est pas rare de retrouver une alliance sur l’annulaire de la main droite.
Dans tous les cas, l’échange de bague rime avec amour et éternité.
Une bague alliance en diamants en or blanc doit être une bague originale et unique. Entre un anneau en or blanc avec des cristaux, une bague en or avec un bracelet diamant, une bague en argent et les alliances en or, etc. le choix n’est pas souvent si évident. La bague pour femme ou l’alliance homme que vous allez porter en dit long sur vous. Ces joncs doivent refléter votre personnalité, le côté romantique de votre histoire et la finesse, l’élégance ou la féminité que vous recherchiez. Selon votre budget, vous aurez le choix sur le type de sertis pour votre bague mariage, et pour ceux qui ont un peu plus de budget, ils pourront choisir une bague alliance en diamants en platine.
Pour ceux qui manquent d'inspiration concernant le modèle de bague à acheter, vous pouvez visiter quelques sites Internet des grandes maisons de la haute joaillerie afin d'avoir une idée des alliances qu'ils proposent, comme la bague Bee My Love de chez Chaumet, l'anneau en V de chez Tiffany ou bien l'alliance Epure de chez Boucheron.