Pour analyser les pierres précieuses il est nécessaire d'utiliser un matériel et un outillage spécifique comme un microscope ou une balance à carat. Les propriétés du diamant sont si particulières qu'elles nécessitent d'avoir le matériel adéquat afin de pouvoir expertiser convenablement cette gemme. Découvrons à présent l'outillage de gemmologie qu'utilise l'industrie du diamant et des pierres précieuses.
Se dit d'un minéral faiblement représenté dans la composition d'une roche il peut même en être totalement absent.
Sans couleur, qui laisse passer la lumière blanche sans la décomposer. On parle d'un verre achromatique pour une loupe par exemple
Qui cristallise en fines aiguilles.
Magma (et donc également roche) contenant plus de 65 % de silice (SiO2).
Du grec « Adamas », éclat typique du « diamant ». Qualificatif pour désigner ce qui a la dureté et l'éclat du diamant.
Terme grec signifiant indomptable. De ce mot est dérivé celui de diamant.
Phénomène propre à la pierre de lune qui se manifeste par un délicat reflet argenté ou bleuté qui semble glisser sur toute la surface lorsqu'on bouge la pierre.
Parfois utilisé à la place de nettoyer.
Adjectif s'appliquant à un type de gisements correspondant aux lits des rivières.
Dépôts de sédiments (boues, sables, graviers, galets) abandonnés dans un cours d'eau quand la pente ou le débit sont devenus insuffisants.
Se dit d'une substance non cristallisée dont les atomes ne sont pas répartis régulièrement dans l'espace, donc dépourvue de structure cristalline : sans forme extérieure caractéristique.
Silicate de fer et de magnésium, noir, brun ou vert, constituant de roches magmatiques et métamorphiques.
Lave à structure porphyrique, composée essentiellement de phénoscristaux zonés de plagioclase (andésine), associés à des pyroxènes et à des amphiboles.
Se dit d'une substance dont les propriétés physiques (conductibilité, thermique et électrique, indice de réfraction, propriétés élastiques) varient en fonction de la direction (par opposition à isotrope). Parfois seulement relatif aux propriétés optiques, notamment en gemmologie.
Qualité d'un système optique qui produit une image nette (sans aberration géométrique) d'un objet. On parle, par exemple d'une « lentille aplanétique ».
Roche filonienne granitique très riche en quartz et caractérisée par une granulation très fine.
Grès feldspathique résultant de la cimentation d'une roche granitique ou gneissique.
Phénomène qui présente des raies lumineuses en forme de croix. Ces raies se regroupent en un point unique, en formant des angles constants selon la symétrie des cristaux. Ce phénomène est observé, par exemple, sur les rubis ou les saphirs, on parle alors de rubis étoilés ou de saphirs étoilés.
Dissolution chimique d'un minéral à l'aide d'une base (soude, potasse, etc…).
Appareil qui est utilisé pour la fabrication de cristaux à partir de solutions chaudes saturées et sous pression.
C'est un jeu de réflexions multicolores et brillantes provenant de paillettes incluses dans une matière le plus souvent opaque.
Diamant brésilien de bonne qualité. Bagagem est aussi le nom d'une mine de diamants brésilienne située dans la région de Diamantina (Etat de Minas Gerais).
Taille de forme rectangulaire dont les angles n'ont pas été tronqués.
Elle permet de calculer la densité d'un cristal.
Diamant industriel d'origine sud-africaine ou brésilienne de forme ronde, à cristallisation irrégulière et mâclée, non cIivable.