Les pierres précieuses ont toutes des dimensions qui leurs sont propres et qui sont exprimées en millimètres. Ces mesures varient en fonction du poids du diamant qui lui est exprimé en carat. Certains diamants exceptionnels sont remarquables, découvrons dans un premier temps quel est le diamant le plus gros au monde ? Nous verrons ensuite quels sont les les 5 plus gros diamants au monde et pour finir les célèbres diamants.
Nous vous proposons sur cette page une liste des plus gros diamants du monde comme le Cullinan, Golden Jubilee, Incomparable, Orlov, Great Mogul, Millennium Star, etc...
Cette liste de diamants n'est pas exhaustive, elle permet d'avoir une bonne vue d'ensemble des plus gros diamants taillés, mais il va sans dire, qu'elle n'est pas la réalité absolue. En effet, aujourd'hui certains diamants ne peuvent être localisés, on ne sait pas qui les possède, s'ils sont toujours détenus par leur propriétaire, s'ils ont discrètement changés de mains ou s'ils ont été retaillés... Pour finir, vu le grand nombre de diamants taillés existants en-dessous de 40 carats, notre liste n'indique que les diamants dont nous avons trouvé une information pertinente.
Les dimensions d'un diamant sont toujours différentes d'une pierre à une autre, certains diamants ont une taille ronde et d'autres ont une forme de taille dites fantaisies, comme les diamants poires, coeurs, ovales ou coussins.
Diamants Infos recherche des bénévoles passionnés par l'univers des pierres précieuses afin d'établir et de maintenir à jour la liste des plus gros diamants. Cela demande d'avoir du temps de libre, un ordinateur et une connexion à Internet, si cela vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter à infos@diamants-infos.com pour de plus amples renseignements.
Le diamant Golden Jubilee pèse 545,67 carats (il provient d'un diamant brut de 755,00 carats), il a une couleur fancy yellow brown et il a une forme de taille rose-coussin. Le Golden Jubilee est le plus gros diamant taillé du monde, il a 15.47 carats de plus que le Cullinan I. Il est monté sur la couronne impériale de Thaïlande.
Le diamant Cullinan I - Great Star of Africa pèse 530,20 carats (il provient d'un diamant brut de 3106,00 carats), il a une couleur blanc et il a une forme de taille poire. Découvert en Afrique du Sud dans la mine Premier en 1905. Ce diamant est monté sur le sceptre de la Reine d'Angleterre. Il a été renommé le Great Star of Africa. Il mesure 53mm x 44mm x 29mm, et possède 76 facettes. Photos des 7 autres fragments issus du diamant brut de 3.106 carats, et des 2 diamants bruts issus de cette même pierre.
Le diamant Aucun nom 1 pèse 489,07 carats (il provient d'un diamant brut de 1000,00 carats), il a une couleur noir et il a une forme de taille rectangulaire. Ce diamant ne porte pas de nom à notre connaissance. C'est un diamant polycristallin (carbonado) : structure en micro-cristaux, d'orientation aléatoire. C'est le plus gros diamant noir du monde. Sa provenance est incertaine, peut-être de Centrafrique ou du Brésil. Vendu 12 millions FF (1.829.388 €) à la salle des fêtes de Dole (Jura, France) en 2001. La vente a été effectuée sous le contrôle du commissaire priseur, Maître Charles PEIFFERT. Le diamant mesure : 46,88 x 42,28 x 31,25 mm.
Le diamant Incomparable pèse 407,48 carats (il provient d'un diamant brut de 890,00 carats), il a une couleur fancy brownish yellow et il a une forme de taille triolette. Découvert en République Démocratique du Congo, dans le Mbuji Mayi en 1980. La forme de sa taille est unique, elle a été définie par Marvin Samuels comme une triolette. Sa pureté est Internally Flawless.
Le diamant Cullinan II - Lesser Star of Africa pèse 317,40 carats (il provient d'un diamant brut de 3106,00 carats), il a une couleur blanc et il a une forme de taille coussin. Découvert en Afrique du Sud dans la mine Premier en 1905. Ce diamant est monté sur la couronne impériale d'Angleterre. Il a été renommé le Lesser Star of Africa. Photos des 7 autres fragments issuent du diamant brut de 3.106 carats, et des 2 diamants bruts issuent de cette même pierre.
Le diamant Spirit of de Grisogono pèse 312,24 carats (il provient d'un diamant brut de 587,00 carats), il a une couleur noir et il a une forme de taille taille Mogul. Découvert en Centrafrique. Il a été importé par la suite en Suisse où il a été taillé. Le Gubelin Gem Lab a expertisé ce diamant et a noté qu'il était d'une rare beauté pour ce type de diamant et pour un tel poids.
Le diamant Graff Lesedi La Rona pèse 302,37 carats (il provient d'un diamant brut de 1109,00 carats), il a une couleur D et il a une forme de taille émeraude carrée. La compagnie minière Lucara a découvert en 2015, dans sa mine Lucara Karowe au Botswana, un diamant brut qui pesait 1109 carats. Il aura fallu plus de 18 mois au maitre tailleur de la société Graff pour tailler ce diamant brut en un diamant émeraude carrée d'un poids de 302,37 carats de couleur D et d'un pureté extraordinaire. Le Gemological Institute of America (GIA) a indiqué que ce diamant était le plus gros diamant au monde, qu'ils aient pu expertiser, ayant un tel degré de couleur et de pureté. 66 autres diamants ont pu être taillé à partir des autres morceaux du diamant brut.
Le diamant Great Mogul pèse 280,00 carats (il provient d'un diamant brut de 787,50 carats), il a une couleur blanc et il a une forme de taille rose. Découvert en Inde vers 1650 dans la mine de Kollur dans la rivière Kistna. La photo est un dessin du diamant, non une photographie.
Le diamant Nizam pèse 277,80 carats (il provient d'un diamant brut de 440,00 carats), il a une couleur blanc et il a une forme de taille poire. Découvert en Inde, à Golconde en 1857. Il est dans une collection privée en Inde.
Le diamant Centenary pèse 273,85 carats (il provient d'un diamant brut de 599,00 carats), il a une couleur blanc D et il a une forme de taille moderne fancy cut. Découvert en Afrique du Sud dans la mine Premier en Juillet 1986. Il mesure 39.90 x 50.50 x 24.55 mm, et possède 247 facettes : 164 sur la pierre et 83 autour du rondiste.
Le diamant Aucun nom 4 pèse 261,00 carats (il provient d'un diamant brut de 704,56 carats), il a une couleur bleu et il a une forme de taille coussin. Ce diamant bleu est estimé entre 45 et 50 millions US$. Il est le plus gros diamant de couleur de la collection des bijoux de la couronne britannique.
Le diamant Indien pèse 250,00 carats, il a une couleur blanc et il a une forme de taille poire. Ce diamant était illustré dans le catalogue du Duke of Brunswick's en 1860. Certains pensent que ce diamant serait aujourd'hui le Nizam.
Le diamant Jubilee pèse 245,35 carats (il provient d'un diamant brut de 650,80 carats), il a une couleur blanc E et il a une forme de taille coussin. Découvert en Afrique du Sud à Jagersfontein en 1895. Le diamant brut a donné deux diamants taillés : un diamant poire de 13,34 carats qui a été vendu à Don Carlos I du Portugal en 1896 et ce diamant coussin de 245,35 carats. Sa pureté est VVS2. Robert Mouawad l'a acheté et il est toujours en sa possession aujourd'hui, il fait partie de sa fabuleuse collection de diamants.
Le diamant Great Table pèse 242,31 carats, il a une couleur light pink et il a une forme de taille oblong. Origine probable : Inde, mine de Golconde, vers 1642. Le Great Table aurait été endommagé et retaillé au 19ième siècle. Des historiens pensent que le Darya-i-Nur et le Nur-ul-Ain sont le résultat et les produits de sa retaille.
Le diamant De Beers Diamond pèse 234,65 carats (il provient d'un diamant brut de 428,50 carats), il a une couleur light yellow et il a une forme de taille coussin. Découvert en Afrique du Sud dans la mine de Kimberley en 1888. Il est dans une collection privée en Inde.
Le diamant Red cross pèse 205,07 carats (il provient d'un diamant brut de 375,00 carats), il a une couleur pale canary yellow et il a une forme de taille coussin. Découvert en Afrique du Sud dans la De Beers Mine vers 1900. Il a été taillé à Amsterdam. Il a été vu pour la dernière fois lors de sa vente en 1977. Propriétaire actuel inconnu.
Le diamant Millennium Star pèse 203,04 carats (il provient d'un diamant brut de 777,00 carats), il a une couleur blanc D et il a une forme de taille poire. Découvert en République Démocratique du Congo dans le Mbuji-Mayi. Sa pureté est classée Internally Flawless. Harry Oppenheimer, le doyen de l'industrie du diamant, a décrit le Millennium Star comme le plus beau diamant qu'il ait jamais vue.
Le diamant Black Star of Africa pèse 202,00 carats, il a une couleur black. Ce diamant noir a été vu pour la dernière fois à Tokyo en 1971.
Le diamant Orlov pèse 189,62 carats (il provient d'un diamant brut de 787,50 carats), il a une couleur blanc nuancé et il a une forme de taille rose. Découvert en Inde au XVIIe siècle. Sa forme de taille est particulière, elle ressemble à un demi oeuf de pigeon. Il mesure approximativement 35mm x 32mm x 27mm. Il porte parfois ces noms : Orloff ou Orlow. Il a eu aussi d'autres noms tels que : l'Amsterdam, le Lasarev, ou le Scepter. Il est actuellement monté sur le sceptre impérial de Russie et est visible au Russian Diamond Fund à Moscou.
Le diamant Darya-i-Nur pèse 186,00 carats, il a une couleur light pink et il a une forme de taille rectangle. Le diamant mesure 41.40 x 29.50 x 12.15mm, son poids est estimé entre 175 et 195 carats, il n'a pas pu être pesé précisément car il faudrait le démonter de la couronne iranienne sur laquelle il se trouve. Il porte parfois ces noms : Darya-i-Noor, Durria-i-Nur, ou Noor. Ce diamant et le Nur-ul-Ain proviendraient en faite de la retaille du Great Table.