Accueil | Diamant taillé | Certificat diamant, certificat gemmologique

Certificat diamant, certificat gemmologique

Date d'apparition

C'est vers les années 1970 que le certificat gemmologique a fait son apparition, ce qui a profondément bouleversé les us et coutumes de la profession.

Ses caractéristiques

Le certificat gemmologique n'a de la valeur qu'à partir du moment ou il est reconnu par notre profession.

Nous vous invitons à consulter la liste des laboratoires de gemmologie ci-dessous dans laquelle vous trouverez des commentaires et recommandations pour les principaux laboratoires.

Certificat gemmologique

Le certificat gemmologique peut être comparé à une carte d'identité du diamant et il ne peut plus être confondu avec un autre.

Il se présente sous la forme d'un imprimé plastifié sur lequel sont notées les caractéristiques du diamant qui a été expertisé. Afin d'éviter les contrefaçons, des hologrammes, des textures particulières, des micro-textes ont été incorporé dans le certificat afin de le sécuriser.

Les laboratoires de gemmologie proposent différents types de certificats qui sont déclinés en plusieurs formats (grands, petits, en format carte de crédit, etc...).

Ils proposent aussi des services annexes tels que l'inscription au laser du n° du certificat sur le diamant, la possibilité de sceller le diamant dans une boite en plastique, etc...).

On trouvera donc sur un certificat gemmologique les informations suivantes :

Certificat diamant

La forme de la taille.

Le poids du diamant exprimé en carat.

Son degré de pureté.

Son degré de couleur.

Son degré de fluorescence.

Sa qualité de taille (ou proportions), pour diamant rond-brillant uniquement.

Son poli.

Sa symétrie.

Ses dimensions : diamètre, hauteur ou épaisseur, diamètre minimum et maximum au rondiste exprimés en millimètres.

L'épaisseur du rondiste, la taille de la colette, le % de la table, etc...

La date à laquelle a été fait le certificat.

Tout défaut de structure de la pierre doit être noté en commentaire.

La matérialisation des inclusions sur le diagramme (plot) si l'en possède un.

Les laboratoires de gemmologie ont parfois leurs spécificités, certains d'entre eux indiqueront les proportions du diamant (le HRD par exemple), d'autres préféreront indiquer, à la place, la qualité de la taille (le GIA ou l'IGI par exemple).

Certains d'entre eux offrent la possibilité de sceller le diamant (par exemple le HRD et l'IGI), d'autres ne le feront pas.

La quasi totalité des laboratoires de gemmologie offrent la possibilité de vérifier online sur leur site Internet l'existence ainsi que la conformité des informations d'un certificat gemmologique. Il suffit pour cela d'indiquer le numéro du certificat ainsi que le poids en carat du diamant. Voici quelques liens afin de vérifier les informations d'un certificat :

GIA : GIA Check Report (valable pour les certificats émis après 1 Janvier 2000)

HRD : HRD Antwerp Certificate Link

IGI : IGI Online Data Retrieval (valable pour les certificats émis après Juin 2004)

EGL : EGL Online Verification

AGS : AGS Check Grading Report

EGL USA : EGL USA Check Grading Report (valable pour les certificats émis après 1995)


Le délai pour faire certifier un diamant est très variable d'un laboratoire à un autre, cela peut aller de 24 heures à plusieurs jours ou semaines.

Son coût peut varier de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines d'euros, cela dépendra du poids du diamant et du type de certificat que l'on souhaite faire établir.

Une fois expertisée, la pierre peut être scellée, le diamant est enfermé dans une boîte transparente. Il ne peut donc plus y avoir de contestation possible : vérifiez les scellés avant d'acheter une telle pierre. L'acheteur sait donc parfaitement ce qu'il achète !

Tous les laboratoires ne proposent pas cette option et à vrai dire l'inscription au laser du numéro du certificat sur le rondiste du diamant tend aujourd'hui à remplacer le scellé.

Diamant sous scellée

Inscription au laser du numéro du certificat

L'inscription au laser du numéro du certificat sur le rondiste ou sur la table du diamant est très courant. Cette option qui est proposée permet ainsi d'identifier précisément et sans contestation possible un diamant qui est accompagné de son certificat.

L'inscription est très discrète et invisible à l'oeil nu, il faut une loupe 10 X ou 15 X pour la voir.

Seul le laboratoire qui a établi le certificat peut graver le numéro du certificat.

Il est tout a fait possible de graver sur le rondiste du diamant autre chose que le numéro du certificat, une petite phrase comme : « I love you » ou encore « Pour toi mon amour... », etc... Des sociétés proposent ce service original qui permet de personnaliser le cadeau offert.

Il faut compter une centaine d'euros pour faire réaliser une inscription au laser.


Attention à ces termes : « Clarity Enhanced » et « Color Enhanced » qui figurent parfois sur les certificats.

Clarity Enhanced signifie que vous êtes en présence d'un diamant dont la pureté a été modifiée artificiellement afin de l'améliorer, ce terme est en règle générale noté sur le certificat en « Commentaires » (« Comments » en anglais), son prix a une décote très importante.

Color Enhanced signifie que vous êtes en présence d'un diamant dont la couleur a été modifiée artificiellement afin de l'améliorer, ce terme est en règle générale noté sur le certificat en « Commentaires » (« Comments » en anglais) ou sur la ligne « Color », son prix a une décote très importante (de -60 à -80%).

Laboratoires de gemmologie

Différents laboratoires de gemmologie existent à travers le monde, en voici quelqu'uns :

GIA (Gemological Institute of America)

Présences : Etats-Unis, Inde, Afrique du Sud, Botswana, Thaïlande.

Commentaires : il est l'un des laboratoires de gemmologie les plus réputés au monde. Il est reconnu par notre profession comme étant un excellent laboratoire, très fiable dans ses analyses. Il est digne de confiance et impartial. Ce laboratoire est géré sous la forme d'une association à but non lucratif.

Site internet : GIA

Exemples de certificats du GIA :

GIA Diamond Grading Report GIA Diamond Dossier GIA Fancy Color
GIA Diamond Grading Report GIA Diamond Dossier GIA Fancy Color

HRD (Hoge Raad voor Diamant)

Présence : Anvers (Belgique).

Commentaires : il est l'un des laboratoires de gemmologie les plus réputés au monde. Il est reconnu par notre profession comme étant un excellent laboratoire, très fiable dans ses analyses. Il est digne de confiance et impartial. Ils ont mis en place un système de double code : on donne un code au propriétaire du diamant, tandis qu'un autre code suit le diamant dans le laboratoire, de ce fait aucun gemmologue du HRD ne peut savoir à qui appartient le diamant qu'il doit examiner.

Site internet : HRD

Exemples de certificats du HRD :

HRD Diamond Certificate HRD Diamond Identification Report HRD Fancy Color
HRD Diamond Certificate HRD Diamond Identification Report HRD Fancy Color

IGI (International Gemological Institute)

Présences : Belgique, Etats-Unis, Inde, Thaïlande, Japon.

Commentaires : ce laboratoire est reconnu par notre profession comme étant un bon laboratoire, fiable dans ses analyses. Il est digne de confiance.

Site internet : IGI

Exemples de certificats de l'IGI :

Certificat IGI IGI Diamond Identification Report IGI Fancy Color
IGI Diamond Certificate IGI Diamond Identification Report IGI Fancy Color

LFG (Laboratoire Français de Gemmologie)

Présence : Paris (France).

Commentaires : ce laboratoire se nomme aussi le « Service Public du Contrôle des Diamants, Perles Fines et Pierres Précieuses », il est rattaché à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. C'est le doyen de tous les laboratoires de gemmologie. Les attestations gemmologique qu'il délivre n'ont pas une grande reconnaissance internationale.

Site internet : LFG

Exemple d'un certificat du LFG :

Certificat LFG    
LFG Attestation Gemmologique    

AGS Laboratories

Présences : Etats-Unis.

Commentaires : ce laboratoire est reconnu par notre profession comme étant un bon laboratoire, fiable dans ses analyses. Il est digne de confiance et impartial. En Europe, on trouve très peu de diamants certifiés par ce laboratoire car ils sont pour la plupart du temps aux USA.

Site internet : AGS

Exemples de certificats de l'AGS :

AGS Diamond Quality® Document AGS Diamond Quality® Report AGS Platinum Diamond Quality® Document
AGS Diamond Quality® Document AGS Diamond Quality® Report AGS Platinum Diamond Quality® Document

EGL USA

Présences : Etats-Unis, Canada.

Commentaires : la fiabilité des analyses et expertises de ce laboratoire est contestée parmi les professionnels du diamant. Nous conseillons de dégrader de 1 degré la couleur et/ou la pureté qui est indiqué sur leur certificat. En 1986, ce laboratoire est devenu indépendant et il n'est donc plus affilié avec les autres laboratoires EGL (Belgique, Israel, Afrique du Sud, Hong Kong, etc...). A noter enfin, que l'EGL USA est le seul laboratoire aux USA à expertiser et analyser des diamants bruts.

Site internet : EGL USA

Exemples de certificats de l'EGL USA :

EGL USA EGL USA Analysis EGL USA Fancy Color
EGL USA EGL USA Analysis EGL USA Fancy Color

EGL (European Gemological laboratory)

Présences : Belgique, Israel, Afrique du Sud, Hong Kong, Angleterre, Corée.

Commentaires : la fiabilité des analyses et expertises de ce laboratoire est contestée parmi les professionnels du diamant. Nous conseillons de dégrader de 1 à 2 degré(s) la couleur et/ou la pureté qui est indiqué sur leur certificat. Vous pourrez constater par vous même que la valeur d'un diamant certifié EGL est très nettement inférieure à un même diamant certifié par le GIA, la raison étant que si ce diamant devait être re-certifié par le GIA il y a de fortes probabilités pour que la couleur et/ou la pureté ne soient pas identiques entre les 2 laboratoires. Les diamants certifiés EGL s'adresseront à ceux d'entre vous qui mettent d'abord comme priorité le budget (prix) et ensuite les critères du diamant ou le type de certificat gemmologique.

Site internet : EGL

Exemples de certificats de l'EGL :

EGL EGL International EGL Fancy Color
EGL EGL International EGL Fancy Color
Copyright © 1999-2017 Diamants Infos. Tous droits réservés.
Newsletters

Cours Métaux Précieux
Or
1 129,00 €
Up
Palladium
811,00 €
Up
Platine
835,00 €
Down
Argent
15,00 €
Up
Outils Monnaies & Taxes
GIA: Gemological Institute of America     HRD     IGI: International Gemological Institute     AGS Laboratories
Visa     American Express     MasterCard     CB     Paypal     Fedex